Une meilleure stratégie pour combattre les punaises

Infolettre pour la presse sur les nuisibles

Housekeeper at hotel bed

Alors que les hôtels se préparent à accueillir de plus en plus de voyageurs, le risque que les clients introduisent des nuisibles avec leurs effets personnels s'accroît. Les punaises ont connu des sources de nourriture limitées en raison de la pandémie et sont maintenant prêtes à prendre leur premier repas après des mois d'attente. Parallèlement, les clients anxieux sont encore plus attentifs aux moindres détails concernant la propreté, la santé et la sécurité dans les chambres d'hôtel.​​​​​​​ Les coûts des incidents liés aux punaises sont également en hausse : selon une étude citée par les National Institutes of Health (NIH), un seul incident lié aux punaises peut coûter jusqu'à 6 000 dollars en traitement, remplacement du mobilier et perte de revenus. En cas de diffusion virale sur les médias sociaux ou les sites d'évaluation, un seul incident peut faire baisser le prix des chambres de 38 dollars par nuit. La moitié des hôtels ont déjà fait face à des litiges liés aux punaises, dont le coût moyen avoisine les 20 000 dollars, selon une étude référencée par les NIH. 

Les hôteliers sont à l'affût de nouvelles innovations et de meilleures stratégies pour combattre les punaises. En réalité, il n'existe pas de raccourcis : les outils de lutte contre les punaises sont nombreux et présentent tous des avantages et des inconvénients. Les meilleures pratiques fondées sur la science utilisent une approche intégrée, avec une stratégie à trois volets : inspection, traitement et prévention.

Inspection 
Simple et rentable, l'inspection visuelle par le personnel d'entretien est un bon élément d'une stratégie de défense de première ligne. Au cours des dernières années, les inspections canines ont gagné en popularité, mais elles ne sont pas discrètes et donnent souvent des résultats incohérents. Afin de rendre les inspections visuelles plus efficaces, les hôtels doivent assurer une formation continue du personnel sur la manière de repérer la présence de punaises à tous les stades de leur vie (qui sont facilement observables) et sur les endroits à examiner. Il ne suffit pas de vérifier le matelas : la tête de lit, le sommier, le tapis et les meubles rembourrés peuvent tous abriter des punaises. 

Traitement
L'élimination rapide et efficace des punaises est essentielle pour réduire les risques de propagation de l'infestation à d'autres zones. Si les technologies de traitement ont certainement évolué ces dernières années, il n'existe pas de solution universelle. Des produits chimiques et biochimiques peuvent être appliqués à titre de « traitements ponctuels », mais ils peuvent être dommageables pour certaines surfaces, ne permettent pas une élimination complète et sont limités par des restrictions réglementaires dans certaines régions. Les traitements non chimiques comme la chaleur restent le moyen le plus fiable d'éliminer complètement les punaises. Cependant, ces traitements peuvent être coûteux, apparents et nécessitent l'intervention d'un professionnel expérimenté.​​​​​​​ Tout cela signifie que le traitement approprié pour un incident donné dépend fortement de l'ampleur de l'infestation, du risque de propagation, des spécificités du mobilier et des matériaux de la pièce, ainsi que des exigences réglementaires locales.​​​​​​​


Prévention
Si les hôtels ne peuvent pas empêcher l'introduction de punaises dans leurs établissements, les clients et leurs effets personnels étant les principales sources d'infestation, il existe des outils et des tactiques qui peuvent être utilisés pour réduire de manière proactive les risques de punaises. Comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir. Les housses de matelas peuvent protéger certains des plus importants investissements dans la chambre, en aidant à réduire le besoin de remplacement et à remettre en service plus rapidement les chambres touchées.​​​​​​​ Choisissez vos housses judicieusement – certaines marques sont inefficaces et s'abîment facilement. Et sachez que les punaises peuvent toujours infester les têtes de lit, les tapis et les meubles rembourrés. Les inspections de routine et les traitements résiduels offrent un degré supplémentaire de protection proactive contre les punaises. Les principaux fournisseurs de services de lutte antiparasitaire utilisent désormais des stratégies basées sur les données et des outils numériques pour s'assurer que les chambres sont traitées à l'intervalle approprié, en optimisant la rotation des chambres pour minimiser l'impact sur leur disponibilité.​​​​​​​

La solution miracle contre les punaises n'existe pas
Alors que les hôteliers se préparent à accueillir de plus en plus de voyageurs et de clients anxieux et soucieux de la propreté, c'est le moment de réexaminer leurs programmes de lutte contre les punaises. Il n'existe pas de solution unique ou de solution miracle pour vaincre les punaises. Les hôtels doivent plutôt s'assurer d'adopter les bons outils et les bonnes tactiques pour répondre à trois objectifs différents : trouver les punaises avant que les clients ne le fassent, éliminer rapidement et efficacement les punaises lorsqu'elles apparaissent et atténuer les risques de manière proactive dans la mesure du possible.

Pour en savoir plus sur la manière d'élaborer une stratégie globale de lutte contre les punaises, lisez le livre électronique d'Ecolab :

Une meilleure façon de lutter contre les punaises : pourquoi chaque hôtel a besoin d'une stratégie à 3 volets contre les punaises

 

Articles connexes