Systèmes d'isolation au peroxyde d'hydrogène vaporisé ou à la vapeur de peroxyde d'hydrogène
Les isolateurs à vapeur de peroxyde d'hydrogène offrent des environnements aseptiques et contrôlés pour une vaste gamme d'applications dans les installations pharmaceutiques et du domaine des sciences biologiques. Voici les questions les plus fréquemment posées avant l'adoption de ces systèmes :
Qu’est-ce qu’un système d’isolateur à vapeur de peroxyde d’hydrogène?
Un système d’isolateur de vapeur de peroxyde d’hydrogène utilise une combinaison de filtres à air et de peroxyde d’hydrogène vaporisé pour créer un environnement contrôlé avec une destruction sporicide de 6 logs sur les surfaces exposées, dures et non poreuses dans la chambre intérieure de l’espace de travail. Cela permet aux opérateurs de faire leur travail en toute sécurité (avec des gants d’isolateur) en réduisant le risque de contamination croisée intérieur/extérieur.
Comment fonctionnent les systèmes d’isolateurs à vapeur de peroxyde d’hydrogène?
Le générateur de vapeur à l’intérieur du système d’isolateur ou connecté au flash du système vaporise la solution de peroxyde d’hydrogène dans l’environnement, remplissant la chambre interne et recouvrant les surfaces exposées à l’intérieur. Cela permet à la vapeur de fournir une couverture uniforme sur les formes irrégulières que d’autres méthodes de décontamination auraient pu manquer.
La vapeur de peroxyde d’hydrogène, telle que la solution à 35% du stérilisant au peroxyde d’hydrogène Bioquell (numéro d’homologation EPA 72372-1-86703), permet d’obtenir une destruction sporicide de 6 logs. Cela signifie que vous pouvez tuer les microorganismes susceptibles de contaminer votre poste de travail à la suite d’une exposition accidentelle ou d’un travail antérieur à l’intérieur de la chambre (lorsqu’il est utilisé conformément au mode d’emploi indiqué sur l’étiquette). Les isolateurs auxquels est intégrée une vapeur de peroxyde d’hydrogène stérilisante homologuée par l’EPA fournissent des cycles validés qui peuvent même être préprogrammés pour assurer la répétabilité.
Les isolateurs tels que le Bioquell Qube sont dotés d’une telle technologie intégrée et offrent un flux d’air unidirectionnel filtré HEPA pour garantir des niveaux de particules acceptables non viables et viables mesurés à l’aide de capteurs de surveillance de l’environnement hébergés dans la chambre.
En plus de créer et de maintenir des conditions aseptiques, les systèmes d’isolateurs présentent un certain nombre de caractéristiques qui améliorent vos flux de travail. Elles peuvent comprendre :
- Ports de transfert rapides
- Pompes de test de stérilité (intégrées ou de bureau)
- Remplissage du lave-vaisselle
- Surveillance de l’environnement
Combien de temps dure la mise en œuvre d’un système d’isolateur?
La prise en main des systèmes d’isolateurs de vapeur de peroxyde d’hydrogène implique généralement les étapes suivantes :
- Examen des besoins et des processus
- Commande et fabrication
- Livraison et installation
- Validation et mise en œuvre
Mais la durée dépend du matériau avec lequel l’isolateur est construit.
Les isolateurs les plus courants sont construits en acier. Leur grande taille, leur poids extrême et leurs pièces spécialisées se traduisent par des délais de livraison plus longs. Un système d'isolateur en acier inoxydable standard peut nécessiter une personnalisation et des spécifications particulières qui peuvent prendre 6-12 mois pour être livrées, installées et validées.
En revanche, il existe une option en polypropylène pour une méthode d’installation plus rapide en raison de sa construction unique. Le Bioquell Qube est plus léger et facile à assembler, en plus d’éliminer le besoin de l’intervention d’un tiers puisque le système est développé, testé, installé et validé par un seul fournisseur. De nombreuses installations peuvent ainsi démarrer dans les 3 à 4 mois suivant la date de la commande.
Pour quelles applications les systèmes d’isolateurs sont-ils idéaux?
Les systèmes d'isolation permettent de créer et de maintenir des environnements aseptiques, ce qui les rend idéaux pour une large gamme d'applications dans le domaine des sciences de la vie.
Les tests de stérilité sont l’une des applications les plus largement adoptées pour les isolateurs de vapeur de peroxyde d’hydrogène. En effet, les isolateurs créent l’environnement idéal pour identifier la contamination par lots. L’environnement confiné permet d’atténuer le risque de faux positifs qui retardent les lots et créent des déchets. Un système d’isolateur tel que le Bioquell Qube permet également d’effectuer ces tests dans un environnement de qualité inférieure, libérant ainsi de l’espace très convoité et rendant le système plus rapide d’accès.
La thérapie cellulaire implique des processus complexes qui nécessitent un travail rapide et sans risque de contamination. Une seule brèche dans la stérilité au cours d’une étape comme l’incubation peut ruiner tout un projet. Un système d’isolateur vous aide à effectuer de nombreuses étapes rapidement et en toute sécurité dans un environnement qui n’aura pas d’impact sur le produit et ne risquera pas d’exposer les patients immunodéprimés à un contaminant inattendu.
En plus des tests de stérilité et de la thérapie cellulaire, les professionnels des sciences biologiques utilisent des systèmes d’isolateurs pour un certain nombre d’applications nécessitant un environnement aseptique :
- Production de petites quantités
- Biotechnologie et développement de médicaments
- Préparation de produits
- Traitement aseptique
- Préparation cytotoxique