Le point sur les tendances de consommation : à la recherche de main-d'œuvre?
Infolettre pour la presse sur les nuisibles
Bien que le taux de chômage soit actuellement élevé, on voit des affiches « Aide recherchée » dans les entreprises de restauration et de vente au détail de produits alimentaires de tout le pays, les employeurs ayant du mal à pourvoir les postes vacants. Selon une enquête menée auprès de 1 200 employeurs par la Society for Human Resource Management (SHRM) :
- ~90 % des employeurs ont eu du mal à pourvoir les postes vacants au cours de l'été.
- 73 % ont constaté une diminution des demandes d'emploi.
- ~50 % ont déclaré qu'un plus grand nombre de candidats qu'à l'habitude n'ont pas répondu à une demande d'entretien.
Pourtant, on compte 9,5 millions de personnes classées comme chômeurs à la recherche d'un emploi.
Comment s'explique ces divergences? Dans son enquête menée auprès de 1 000 chômeurs américains qui ont été licenciés ou qui ont quitté leur emploi pendant la pandémie, la SHRM a constaté ce qui suit :
- 42 % disent n'avoir reçu aucune réponse après avoir postulé à un emploi.
- 32 % craignaient une exposition à la COVID-19.
- 29 % se sont vu proposer un salaire inférieur à celui de leur emploi précédent.
- 17 % se préparaient à un changement de carrière.
- 11 % ont déclaré pouvoir être plus sélectifs dans leur choix d'emploi en raison de la bonification des prestations d'assurance-emploi.
- 9 % ont déclaré qu'ils gagnaient plus grâce aux prestations d'assurance-emploi qu'avec un emploi.
La pandémie a certes exacerbé les problèmes d'embauche, mais la pénurie de main-d'œuvre a commencé bien avant. Selon un rapport du Conference Board, le taux de chômage est tombé à 3,5 % en novembre 2019, la pénurie se faisant le plus sentir dans les entreprises employant des cols bleus et des travailleurs manuels. En fait, d'après un sondage du Conference Board, 85 % des entreprises des « secteurs principalement ouvriers » ont signalé des difficultés de recrutement. Même à cette époque, le rapport notait que « si l'on n'y remédie pas, le problème pourrait s'aggraver » et que « si rien n'est fait, les conditions actuelles pourraient facilement se transformer en l'une des pires pénuries de main-d'œuvre de ces dernières années ».
Que pouvez-vous faire alors pour attirer les travailleurs? Pour être compétitif, vous devriez considérer ce que les autres proposent. En effet, selon la SHRM, de nombreuses entreprises offrent des avantages incitatifs rarement vus pour les emplois à faible rémunération :
- 57 % offrent des primes de recommandation.
- 55 % embauchent des travailleurs externes ou temporaires.
- 44 % permettent au personnel de se perfectionner ou de se recycler.
- 43 % augmentent les salaires.
Le rapport préconise également l'utilisation de multiples stratégies de recrutement, telles que l'ajout ou la modification de programmes de recommandation d'employés, la conclusion de contrats avec des entreprises de recrutement, l'utilisation de la technologie pour simplifier le recrutement et cibler les candidats, et l'écourtement du processus avec moins d'entretiens et une prise de décision plus rapide.
Pour consulter les emplois offerts chez Ecolab, visitez ecolab.com/jobs.