Ne laissez pas les problèmes de nuisibles de vos fournisseurs devenir les vôtres
Lettre d'information The Pest Monitor
Le premier élément central du plan de la FDA intitulé Nouvelle ère de salubrité alimentaire plus intelligente étant axé sur la traçabilité assistée par la technologie, il est évident que l'agence adopte une position ferme pour garantir la salubrité alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Comme l'indique le document, « au final, nous voulons parvenir à une traçabilité de bout en bout dans l'ensemble du système de salubrité alimentaire ». L'un des principaux objectifs de ce volet est de normaliser les systèmes de manière à ce que « les événements de suivi critiques et les éléments de données clés » soient observés tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, les renseignements étant enregistrés et accessibles à chaque étape de celle-ci.
Le plan « Nouvelle ère » se fonde sur les exigences de contrôles préventifs de la FSMA pour les programmes de vérification des fournisseurs nationaux et étrangers. Bien que le plan n'évoque que très peu les nuisibles, tant le programme de traçabilité « Nouvelle ère » que les programmes pour fournisseurs de la FSMA contribuent à la lutte continue contre ceux-ci, en réduisant notamment les risques d'introduction des nuisibles dans les installations de transformation alimentaire lors de la réception d'ingrédients ou d'autres fournitures.
En assurant le suivi de vos fournisseurs et en vérifiant leurs programmes de salubrité alimentaire, y compris ceux de lutte antiparasitaire, vous minimisez le risque d'introduction de nuisibles dans votre établissement, une situation qui pourrait entraîner une infestation, une contamination alimentaire, des rappels et des échecs aux audits ou aux inspections. Par conséquent, vos programmes devraient inclure une analyse des dangers et une évaluation des risques afin de déterminer quelles cargaisons entrantes présentent le plus grand risque d'activité parasitaire ou de contamination et de vous concentrer sur celles-ci en priorité.
Parmi les facteurs de risque les plus susceptibles d'entraîner des problèmes de nuisibles liés aux cargaisons entrantes :
- Les cargaisons provenant de régions à climat chaud et pendant les saisons chaudes, car l'activité des nuisibles est généralement plus élevée par temps chaud.
- Les cargaisons provenant de régions qui connaissent des problèmes de nuisibles particuliers ou importants.
- Les chaînes d'approvisionnement longues, en raison de la distance, du nombre de transferts ou de délais potentiels, car plus un produit met de temps à atteindre vos installations, plus le risque de contamination par des nuisibles est élevé.
- Les marchandises et les matières premières qui présentent un risque plus élevé d'activité parasitaire et de contamination, comme les céréales, les produits à base de céréales et les graines.
- Toute utilisation d'emballages pénétrables par les nuisibles (tels que le carton, le plastique mince et les sacs ou récipients mal scellés), car ces derniers présentent un risque plus élevé que le verre, le métal, le plastique épais et les emballages multicouches.
- Tout fournisseur ayant des antécédents documentés de problèmes de contamination parasitaire.
Lorsque l'une de ces conditions est présente, il est opportun d'exiger une évaluation et des protocoles supplémentaires du fournisseur et de mettre en place des mesures de protection accrues lorsque les marchandises arrivent dans votre établissement. Par exemple, avant même d'être inspectées, les cargaisons doivent être séparées des autres marchandises entrantes et entreposées séparément si un risque d'activité parasitaire non détectée subsiste.
Dans tous les cas, les exigences relatives aux fournisseurs doivent inclure la vérification de leurs protocoles de lutte antiparasitaire, notamment en ce qui concerne l'assainissement, les pratiques d'entreposage, les produits chimiques utilisés et les services exécutés :
- Assainissement. Les lacunes en matière d'assainissement peuvent inviter des nuisibles dans les installations, car même de petites accumulations de produits alimentaires créent des sources de nourriture et des lieux de reproduction pour les blattes, les rongeurs, les mouches et d'autres nuisibles. Si vos fournisseurs ne veillent pas à la salubrité de leurs installations et de leurs véhicules de transport, leurs problèmes de nuisibles peuvent rapidement devenir les vôtres.
- Produits chimiques. Tout pesticide utilisé dans les installations alimentaires doit être étiqueté pour un usage spécifique dans une zone spécifique. L'entreposage adéquat des produits chimiques est également essentiel pour éviter la contamination croisée des aliments.
- Pratiques d'entreposage. L'entreposage des produits à l'écart du sol et des murs, l'application de la méthode du premier entré, premier sorti (PEPS) et la mise en œuvre de mesures d'exclusion des nuisibles doivent faire partie des exigences clés du programme de lutte antiparasitaire de votre fournisseur.
- Service. Lorsque des nuisibles pénètrent ou infestent les installations d'un fournisseur, un service doit être mis en place pour contrôler ou éliminer les nuisibles et protéger les produits et les fournitures. Une documentation des mesures correctives doit également être fournie.
Les exigences de la FSMA en matière de gestion des fournisseurs et des programmes de vérification témoignent du virage pris par l'industrie, passant d'une approche de la salubrité alimentaire réactive à une approche préventive. Ainsi, la conformité aux règles ne contribue pas seulement à garantir le bon fonctionnement des programmes de salubrité alimentaire d'un établissement, elle renforce également ses efforts de prévention des nuisibles.