Maladies des porcs

Pigs Looking Through Fence Image

Les maladies sont l’une des plus grandes menaces auxquelles sont confrontées les élevages porcins. La santé animale est en jeu, et un seul porc infecté peut mettre en péril la productivité, la production de viande et les bénéfices de l'exploitation.

Un programme d’hygiène agricole fondé sur les meilleures pratiques de biosécurité est essentiel pour une prévention efficace des maladies.

Ecolab dispose d’experts en gestion des risques de maladies porcines, et nous sommes prêts à vous aider à rendre votre exploitation aussi productive que possible tout en gardant vos animaux en bonne santé.

Explorer les solutions de biosécurité

Peste porcine africaine

La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse, à propagation rapide et mortelle qui affecte les porcs domestiques et les sangliers. il n’existe pas de vaccin ou de remède contre la PPA. Les porcs en bonne santé sont infectés par contact direct avec des animaux infectés, par contact avec tout ce qui est contaminé par le virus, par des piqûres de tiques infectieuses ou par l’ingestion de viande ou de produits à base de viande provenant d’animaux infectés, y compris des déchets de cuisine ou des aliments pour animaux.

Symptômes : Forte fièvre, perte d'appétit, léthargie, saignements de la peau et diarrhée sanglante ; taux de mortalité aiguë

En savoir plus sur la PPA

Salmonelle

La salmonelle chez le porc est une bactérie intestinale qui provoque une inflammation et une nécrose de l’intestin grêle et du gros intestin. L’infection par certains sérotypes peut s’accompagner d’une septicémie généralisée. Les porcs de tous âges sont sensibles, mais la salmonellose intestinale est plus fréquente chez les porcelets sevrés et les porcs en croissance/de finition. 

Symptômes : Manque d'appétit; diarrhée jaune et aqueuse, fièvre allant jusqu'à 105-106°F/40,5-41°C, mort subite.


Virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc

Le SDRP est un virus très contagieux qui peut causer des problèmes de fertilité et des problèmes respiratoires chez les porcs et les truies. Le virus du SDRP est introduit dans une ferme principalement par l’achat d’animaux infectés, par l’achat de semence infectée et par la circulation sur la ferme, y compris les véhicules et les visiteurs.

Symptômes : Anorexie, fièvre, léthargie, dépression, problèmes de reproduction


Colibacillose

La colibacillose causée par des souches entérotoxinogènes d’Escherichia coli (souches ETEC) peut provoquer une diarrhée aqueuse et entraîner la mort chez les porcelets nouveau-nés. Cette forme dite entérotoxinogène de colibacillose peut également survenir chez les porcelets âgés, non sevrés et sevrés.

Symptômes : Diarrhée, déshydratation progressive, pelage rugueux, température corporelle inférieure à la normale, frissons 


Virus de la diarrhée épidémique porcine

Le VDEP est un coronavirus qui infecte l’intestin grêle des porcs et des porcelets. Le virus se propage et se transmet principalement par le fumier. L’achat d’animaux et le transport d’animaux augmentent un risque réel pour l’introduction du VDEP. 

Symptômes : Diarrhée et déshydratation, réduction de la croissance, taux de mortalité élevé


Dysenterie porcine

La dysenterie porcine est une maladie diarrhéique micro-hémorragique courante chez les porcs qui affecte l’intestin grêle. Au fur et à mesure que la maladie progresse, il peut y avoir une perte de sang à travers la paroi intestinale endommagée. La mort résulte généralement de la déshydratation et de la perte d’électrolytes. Le mode de transmission le plus courant de la dysenterie porcine est le porc porteur. Une fois que les porcs sensibles ont ingéré les organismes, les symptômes de la dysenterie porcine apparaissent généralement dans les 2 à 21 jours. 

Symptômes
Truies : La maladie clinique chez les truies est rare, à moins qu’une nouvelle maladie n’apparaisse dans le troupeau. Les truies sont le plus souvent porteuses asymptomatiques.

Porcelets : Matières fécales brun clair avec ou sans mucus ou sang.

Sevrages et producteurs : Diarrhée brun clair et contenant du mucus gélatineux et devenant aqueuse et après un certain temps, du sang peut apparaître en quantités croissantes, rendant les selles sombres et goudronneuses; creusement des flancs avec une faible croissance; perte partielle de l’appétit; légère rougeur de la peau; déshydratation; aspect décharné avec les yeux enfoncés; la mort subite survient parfois chez les porcs de finition lourds


Streptococcus Suis

Le Streptococcus suis infecte les porcs à la naissance ou peu après par la truie ou par aérosol ou contact dans les 5 à 25 jours suivant le contact avec des animaux porteurs. Il se multiplie dans les cryptes amygdaliennes, est absorbé par les globules blancs et est distribué dans le sang au cerveau et aux articulations. Le S. suis est sensible à un large éventail d’antimicrobiens et de désinfectants agricoles, mais survit 512 jours sur les amygdales chez les animaux porteurs et 25 jours à 9 °C/48 °F dans la poussière. Il peut provoquer une septicémie en quelques heures qui peut tuer l’animal ou provoquer une méningite, qui est souvent mortelle. 

Symptômes 
Le sérotype 1 provoque une maladie chez les porcelets âgés de 10 à 14 jours.

Symptômes : Retard de croissance, poil rugueux, fièvre de 40,6-41,1 °C/105-106 °F et décès possible. Des articulations enflées hypertrophiées, chaudes et douloureuses se développent plus tard ou les animaux deviennent raides, se lient ou présentent des tremblements musculaires se terminant par l’ataxie ou la mort. En règle générale, jusqu’aux deux tiers de la portée développent une forme de maladie.

Le sérotype 2 cause la maladie chez les porcs âgés de 3 à 12 semaines ou plus avec une période d’incubation de 24 heures à 2 semaines. Les épidémies commencent souvent par la mort d'un porc en bonne santé.

Symptômes : Une fièvre de 40,6-41,7 °C/105-107 °F et des rougeurs de la peau peuvent survenir chez les porcs vivants. Les signes nerveux tels que l’incoordination, les tremblements, la paralysie, la pagaie, l’opisthotonus et les spasmes tétaniques se développent dans cet ordre. Le décès peut survenir dans les quatre heures suivant l’apparition des signes cliniques. Les animaux qui développent une méningite ont un regard vitreux, une peau rouge et une démarche instable. Une inclinaison de la tête est parfois présente. L’arthrite peut survenir chez les jeunes porcs et parfois chez les cochettes et les truies. Une bronchopneumonie peut survenir. La mortalité varie de 1 à 50 % dans n’importe quel lot de porcs et dans les troupeaux atteints d’une infection enzootique, elle peut être de 0,5 % avec une morbidité de 1 %.


Coccidiose

La coccidiose chez le porc est causée par un parasite appelé Isospora suis. Il existe une gamme d’autres coccidies ( par exemple Eimeria sp) que l’on trouve souvent chez le porc, mais on pense généralement qu’elles sont inoffensives, bien que dans de rares cas, elles puissent provoquer des maladies chez les jeunes adultes. Le parasite a un cycle de vie direct entre les porcs (c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’hôte intermédiaire) avec des oocystes excrétés d’un individu infecté dans l’environnement dans lequel ils subissent un processus de sporulation dépendant de la température avant d’infecter d’autres animaux par voie orale. L’organisme colonise ensuite l’intestin grêle, se développant à travers un certain nombre d’étapes et causant des dommages intestinaux conduisant à l’affouillement. Ce processus prend plusieurs jours et, en tant que tel, la coccidiose ne survient pas avant l’âge de cinq jours et n’est généralement pas observée avant l’âge de 10 jours.

Symptômes
Truies : Aucun, les truies sont porteuses

Porcelets : La diarrhée est le principal signe clinique à un stade précoce. À des stades ultérieurs, la consistance et la couleur des matières fécales varient du jaune au gris-vert, ou sanglantes selon la gravité de l’état. La déshydratation est fréquente.

Porcelets sevrés et producteurs : Une mauvaise croissance, une diarrhée bâclée, des excréments ou de la diarrhée peuvent parfois être teintés de sang.

Ecolab dispose également d’une expertise, de produits et de protocoles pour la pseudorage porcine, la diarrhée post-sevrage chez les porcelets et le circovirus porcin.

Voir toutes les ressources sur la production animale

Articles connexes