Contrôle et prévention des maladies de la volaille

Chicks in animal farm.

La biosécurité est la base de la prévention et du contrôle des maladies à haut risque chez les volailles. La grippe aviaire, la salmonelle, le campylobacter et la coccidiose sont particulièrement préoccupants pour les aviculteurs et nécessitent des produits chimiques et des protocoles de haute qualité fondés sur la science.

Les maladies de la volaille peuvent provenir de bactéries, de virus, de levures, de champignons ou de parasites.  Quelle que soit leur origine, la prévention des maladies de la volaille par la vaccination ou d’autres applications pourrait permettre de réduire au minimum le besoin de traitements curatifs. 

Un bon programme de biosécurité et de gestion des risques de maladies vous aidera à minimiser la mortalité animale et à promouvoir la sécurité, le bien-être et la santé des animaux.


Grippe aviaire

La grippe aviaire est une maladie hautement contagieuse et virale qui affecte les oiseaux destinés à l’alimentation, notamment les poulets, les dindes, les cailles et les pintades. Il s’agit d’un virus variable qui présente constamment de nouvelles mutations et qui s’acquiert principalement par contact direct avec des animaux infectés ou des environnements et équipements contaminés.

Symptômes : Mortalité, diarrhée, œdème et cyanose des crêtes et des pattes de la caroncule, écoulement nasal, toux et éternuements

Prévention de la grippe aviaire

Salmonelle et campylobacter

La salmonelle et le campylobacter sont des bactéries intestinales qui provoquent une intoxication alimentaire chez l’homme. Les bactéries vivent et survivent dans les déchets, l’air, l’eau, les aliments pour animaux, les caisses de transport et d’autres zones d’une ferme avicole.

Symptômes : Mortalité, diarrhée ou absence de symptômes 


Coccidiose

Le coccidiose est le parasite protozoaire Eimeria spp. Les stades de développement de la vie se déroulent à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'animal hôte et de l'environnement externe. La forme la plus résistante du parasite est celle des oocystes sporulés.

Symptômes : Diarrhée, perte de poids, déshydratation, dépression et mortalité


Maladie de Marek, maladie de Gumboro et maladies des volailles de chair

En plus des maladies de la volaille mentionnées ci-dessus, la maladie de Marek, la maladie de Gumboro et les maladies de la volaille de chair présentent également un risque important pour les indicateurs clés de rendement des fermes et la santé animale.

Parlez à l’un de nos experts en maladies de la volaille pour savoir comment vous pouvez prévenir et contrôler les maladies de la volaille à haut risque et maximiser la santé des animaux et les profits de votre exploitation.


Parlez à l’un de nos experts en maladies de la volaille pour savoir comment vous pouvez prévenir et contrôler les maladies de la volaille à haut risque et maximiser la santé des animaux et les profits de votre exploitation.

Articles connexes