Faits concernant les grosses mouches (mouches domestiques)

Large fly sitting on piece of fried food.

Les grosses mouches portent de nombreux noms, dont mouches domestiques, mouches à viande et mouches bleues. Ces mouches sont attirées par les aliments et peuvent transmettre au moins 65 maladies à l'homme, ce qui les rend particulièrement préoccupantes pour les restaurants et les commerces alimentaires.

Les grosses mouches représentent un danger pour votre entreprise et la compréhension de leur comportement peut vous aider à lutter contre leur présence dans votre établissement. Le programme de lutte commerciale contre les mouches d'Ecolab a aidé des milliers de clients à se débarrasser des mouches et à protéger leur marque.


Biologie des mouches et risques

Voici à quoi vous êtes confronté lorsque votre restaurant ou votre entreprise est aux prises avec un problème de mouches :

  • Une mouche femelle peut pondre jusqu'à 500 œufs au cours de sa vie.
  • La mouche commune transmet plus de 200 agents pathogènes différents et peut porter 1,9 million de bactéries sur son corps.
  • Les environnements dont la température est supérieure à 70 °F/21 ºC (comme la cuisine d'un restaurant) entraînent une décomposition rapide de la végétation et d'autres matières organiques, ce qui fournit une nourriture abondante aux mouches et aux larves. 
  • Les mouches domestiques vont souvent régurgiter et excréter sur les surfaces où elles se posent et peuvent ainsi transmettre au moins 65 maladies à l'humain. Parmi ces maladies figurent l'E. coli, la fièvre typhoïde, la dysenterie, le choléra, la tuberculose et la salmonelle.
  • Les grosses mouches sont tenaces dans leur recherche : elles peuvent parcourir un kilomètre ou plus pour trouver de la nourriture et des matières adéquates pour se reproduire.

Articles connexes


Grosses mouches communes

Close up of house fly on a leaf.

Mouche domestique

  • L'adulte mesure 1/8 pouce (4-7,5 mm) de long et est de couleur gris terne, avec quatre bandes longitudinales noires sur le thorax.
  • La plus commune des grosses mouches, qui peut être porteuse de plus de 200 agents pathogènes différents.​​​​​​​
  • Elle pond ses œufs sur des matières organiques chaudes, humides et en décomposition.
  • Ses principaux sites de reproduction sont les bennes à ordures, les déchets et la végétation en décomposition, où les bactéries et autres microorganismes pullulent.
Mouche bleue

Mouche bleue

  • L'adulte mesure entre 1,4 pouce et 7/16 pouce (6-11 mm) et est de couleur gris noirâtre terne, avec des yeux rougeâtres et trois bandes longitudinales noires sur le thorax.
  • Elle doit son nom à la façon dont ses larves se développent dans la chair en décomposition et la viande avariée. 
  • De nombreuses espèces de ce groupe ne pondent pas d'œufs, mais les mouches femelles déposent des larves vivantes sur la source de reproduction ou près de cette dernière. 
  • Ses principaux sites de reproduction sont les débris humides que l'on trouve dans les équipements alimentaires, les déchets, les bennes à ordures et les drains.
Flesh Fly.

Mouche de la viande

  • L'adulte mesure de 1/8 à 5/8 pouce (4-16 mm) de long et est de couleur bleu métallique, vert, cuivré ou noir.
  • La mouche de la viande est un insecte tenace qui peut voler sur de longues distances à la recherche de nourriture et de sites de ponte.​​​​​​​
  • Observée à proximité des usines de transformation de la viande et des abattoirs. Bien que cette mouche dépose ses œufs sur divers types de matières organiques en décomposition, elle préfère la viande ou les cadavres d'animaux.
  • Peut être porteuse de maladies, qui sont transmises mécaniquement par les surfaces externes du corps.​​​​​​​

Grosses mouches et salubrité alimentaire

Les grosses mouches se reproduisent dans la saleté : fumier, excréments humains, bennes à ordures, déchets et végétation en décomposition. Elles posent donc des risques importants en matière de salubrité alimentaire et constituent une menace pour la réputation d'un restaurant.


L'approche de « l'extérieur vers l'intérieur » d'Ecolab pour le contrôle des mouches

En quoi consiste notre approche de « l'extérieur vers l'intérieur »? Notre objectif est de repérer et de réduire l'activité des mouches à l'extérieur et d'éliminer toutes les mouches qui parviennent à pénétrer à l'intérieur.​​​​​​​ Nos entomologistes ont mis au point ce programme pour vous aider à prévenir et éliminer les mouches, à respecter les normes sanitaires et à offrir un environnement propre, sûr et sain aux clients et aux employés de votre restaurant ou de votre établissement.