Les mouches des fruits et la salubrité alimentaire

Fruit flies on an orange.

Bien que la mouche des fruits (l'un des nombreux types de petites mouches) ait toujours été considérée comme un nuisible, des recherches récentes démontrent qu'elle contamine les aliments avec des bactéries transportées depuis des surfaces insalubres. Les restaurants et les commerces de détail alimentaire sont donc exposés à des risques s'ils n'ont pas un programme de lutte contre les mouches en place.​​​​​​​

Les petites mouches se nourrissent et se reproduisent à la surface des matières en décomposition où pullulent les bactéries. Elles se posent ensuite sur la nourriture et les surfaces en contact avce les aliments, où elles peuvent propager des bactéries et finalement répandre différentes maladies d’origine alimentaire. Les restaurants courent ainsi un risque financier puisque les services sanitaires peuvent exiger la fermeture d'un établissement en raison d'une infestation de mouches des fruits.​​​​​​​

Ce qui n'est au départ qu'un petit problème peut rapidement perturber vos activités. Les petites mouches pondent jusqu'à 100 œufs par jour et peuvent devenir des adultes reproducteurs en seulement 7 jours. Chaque espèce de petites mouches peut être le signe de problèmes sanitaires particuliers. Selon Morgan Manderfield, entomologiste principale chez Ecolab, les mouches des fruits peuvent indiquer la présence de produits en putréfaction, de drains sales ou d'un problème d'assainissement autour des stations de boissons ou d'autres équipements, alors qu'une infestation de mouches phorides est souvent le signe de la présence de déchets, de drains sales, d'eau stagnante ou de la rupture d'une conduite d'égout souterraine.​​​​​​​ Les psychodes sont le résultat de problèmes d’insalubrité dans les drains, les filtres et les égouts », explique Mme Manderfield. « Cependant, ajoute-t-elle, quelle que soit l'espèce de mouche que vous avez dans votre établissement, il s'agit d'un problème de salubrité alimentaire qui témoigne de lacunes au niveau de l'assainissement ou des structures, ce qui peut entraîner des échecs lors d'audits ou d'inspections, ainsi que de mauvaises expériences pour les clients, entraînant des répercussions économiques négatives pour votre entreprise. »


Faits concernant les petites mouches

Selon les types de mouches présents, différentes mesures peuvent être nécessaires en matière de traitement et d'élimination. Une bonne connaissance des types les plus communs de petites mouches et de leurs sites de reproduction privilégiés peut vous aider à prévenir leur présence dans votre établissement.


Types communs de petites mouches

Mouches à fruit/du vinaigre

Mouches à fruit/du vinaigre

  • L'adulte mesure environ 1/8 pouce (de 3 à 4 mm) de long, de couleur brun pâle terne à jaune brunâtre ou noir brunâtre, avec des yeux de couleur rouge clair à rouge vif.
  • Sites de reproduction : bouteilles et canettes non rincées, poubelles intérieures et extérieures, vadrouilles et chiffons souillés, distributeurs de boissons, emballages alimentaires ouverts, eau stagnante, tapis de sol, drains, broyeurs à déchets, linge humide (comme le linge de table ou de cuisine).
  • Infestent généralement les fruits, les légumes et les liquides fermentés comme la bière, le cidre, le vinaigre et le vin.​​​​​​​
Image of a moth fly.

Psychodes

(mouches à drains/égouts)

  • Mesurent de 1/16 à 1/4 pouce (de 1,5 à 5 mm) de long; leur couleur va du jaune pâle au gris brunâtre en passant par le noirâtre.
  • L'adulte a une apparence délicate et floue (ressemblant à un petit papillon de nuit) et ne vole que sur de courtes distances, puis rampe sur les surfaces.​​​​​​​
  • Se reproduisent à l’intérieur et à l’extérieur, sur les pellicules gélatineuses formées de bactéries des drains, des filtres, des égouts, des stations de relèvement, des fosses et des pompes de puisard.
Image of Phorid Fly

​​​​​​​Phoridés

 

  • L'adulte mesure de 1/64 à 1/4 pouce (de 0,5 à 5,5 mm) et est de couleur noire, brune ou jaunâtre.
  • Leur profil est arqué et leurs mouvements sont imprévisibles, surtout à la course.
  • Se reproduisent à l’intérieur et à l’extérieur dans les matières humides en décomposition; peuvent être le signe d'un problème lié à la plomberie, aux structures ou à l'assainissement, comme des drains sales, de l'eau stagnante, des têtes de vadrouille souillées et humides ou une rupture de la conduite d'égout sous la dalle de la fondation.

Contrôle et prévention des mouches

Étant donné que les petites mouches sont l’indice d’un problème structurel ou d’assainissement à l’intérieur de votre installation, l’élimination de la source de reproduction représente le seul moyen permanent d’éviter une infestation. L'application de recommandations simples axées sur l'assainissement et les structures peut grandement contribuer à éviter les infestations de mouches à fruits.

Inspecting


Prêt à vous débarrasser des petites mouches?

Demander une inspection antiparasitaire

Articles connexes