1. Accueil
  2. Ecolab fournit des renseignements au sujet du nouveau coronavirus 2019-nCoV

 
 

 

 

 

 

Photo : Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAM 

MISE À JOUR : Ecolab fournit des renseignements au sujet du nouveau coronavirus 2019-nCoV

05 février 2020

Ecolab, un chef de file mondial en matière d'expertise et de solutions pour la prévention des infections, suit l'éclosion du coronavirus (2019-nCoV) de près et propose des directives visant à réduire les risques d'infection.

Les représentants officiels de la santé publique ont identifié un nouveau coronavirus, le 2019 n-CoV ou coronavirus de Wuhan, nommé d'après la ville chinoise de la province de Hubei où le premier cas a été découvert. Le virus provoque de la fièvre et des symptômes respiratoires et a infecté des dizaines de milliers de personnes, avec des centaines de décès signalés à ce jour.

L'origine du virus n'a pas encore été confirmée, mais une personne infectée pourrait le transmettre à d'autres personnes en toussant, en éternuant ou en ayant un contact personnel très étroit. Une transmission est également possible si une personne touche sa bouche, son nez ou ses yeux après avoir touché une surface ou un objet porteur du virus.

Le plus grand nombre de cas a été signalé en Chine, mais des cas ont été confirmés dans plusieurs autres pays, chez des personnes revenant d'un voyage en Chine.

Qu'est-ce qu'un coronavirus?

Un coronavirus est un type de virus associé à l'acide ribonucléique (ARN) muni d'une enveloppe, qui cause principalement des symptômes liés aux maladies respiratoires et intestinales. Ce type de particule virale comporte plusieurs protrusions disposées de manière régulière. L'ensemble de la particule virale ressemble à une couronne d'empereur, ce qui lui a mérité le nom « coronavirus ».

Présentement, il existe six types de coronavirus connus chez l'humain. Quatre de ces coronavirus sont moins pathogènes et causent habituellement de simples symptômes respiratoires mineurs, semblables à ceux du rhume banal. Deux autres types de coronavirus, le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), peuvent causer de graves maladies respiratoires.

Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) est différent de ces six types de coronavirus connus et nécessite de plus amples recherches scientifiques.

Comment se transmet le coronavirus?

La transmission dépend du coronavirus donné. Les coronavirus humains peuvent être transmis par une personne infectée des manières suivantes :

  • Par voie aérienne, en toussant et en éternuant
  • Par un contact personnel étroit, comme en touchant ou en serrant des mains
  • En touchant sa bouche, son nez ou ses yeux sans se laver les mains après avoir touché une surface ou un objet porteur du virus

La transmission d'une personne à une autre est possible d'une certaine manière avec le virus 2019-nCoV.

Comment pouvez-vous réduire le risque d'infection au coronavirus?

Il n'existe présentement aucun vaccin offrant une protection contre l'infection au coronavirus humain, mais vous pouvez réduire vos risques d'infections en adoptant ces mesures :

  • Lavez vos mains souvent et correctement
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains non lavées
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes malades
  • Dans les régions où un grand nombre de cas sont signalés, évitez les endroits où des animaux vivants sont vendus ou élevés
  • Si vous remarquez de la fièvre ou d'autres symptômes après votre retour de voyage, portez un masque et communiquez avec votre médecin.

Ressources supplémentaires :

Sujets de santé de l'OMS : coronavirus

Directives du CDC pour le coronavirus

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le coronavirus dans un contexte de prévention des infections dans un établissement de soins de santé, cliquez ici.

Partager

 

Partager

Actualités connexes