La durabilité des produits d'Ecolab améliorée par l'innovation et la collaboration​​​​​​​

21 août 2024
Two Ecolab associates installing an Ultrasil membrane at a facility

En tant que chef de file mondial de la durabilité, Ecolab conçoit des produits qui aident ses clients à développer leurs activités tout en maximisant les résultats positifs pour les personnes et l'environnement. En plus de se fixer des objectifs ambitieux pour favoriser la croissance de l'entreprise, Ecolab s'efforce de réduire l'empreinte carbone de ses solutions.​​​​​​​ Pour faire progresser en permanence les normes de durabilité de ses produits, Ecolab collabore avec ses fournisseurs et investit dans la recherche, le développement et l'ingénierie.

Des processus améliorés de nettoyage en place pour protéger l'approvisionnement alimentaire mondial

Ecolab intègre des enzymes dans ses solutions de nettoyage en place (NEP) pour l'industrie des aliments et des boissons afin de promouvoir la sécurité et la qualité des aliments tout en réduisant l'impact sur l'environnement. Cela se fait en partie en formulant des produits à partir de matières premières d'origine biologique, lorsque cela est possible.​​​​​​​ Par exemple, les systèmes de nettoyage en place (NEP) personnalisés d'Ecolab permettent de remplacer les agents de nettoyage traditionnels tels que l'hydroxyde de sodium et le chlore par des enzymes. Ces enzymes, ou catalyseurs biologiques, aident à décomposer les déchets biologiques et les salissures tout en minimisant l'utilisation de produits chimiques conventionnels.

Les enzymes sont d'origine renouvelable et facilement biodégradables, ce qui permet de réduire les déchets et les sous-produits par rapport aux méthodes habituelles.1  Les enzymes peuvent cibler efficacement des types de salissures spécifiques avec une action rapide, ce qui permet d'utiliser moins de matières premières chimiques dans certaines applications. Pour ces applications, l'empreinte carbone associée à la fabrication, à l'emballage, à la distribution et à l'élimination des produits est réduite par rapport aux solutions classiques.

L'ULTRASIL™ CONNECTED, une solution numérique de nettoyage des membranes pour l'industrie laitière, en est un exemple. ULTRASIL CONNECTED d'Ecolab offre des performances de nettoyage accrues grâce à une chimie enzymatique innovante et une meilleure visibilité de la production grâce à un module numérique intégré.​​​​​​​ De nouveaux produits chimiques très performants sont formulés pour permettre une réduction et une élimination potentielle du chlore dans le programme de nettoyage des membranes. La réduction de l'utilisation du chlore réduit le risque de dommages liés à l'oxydation des équipements et des membranes, ainsi que le risque de contamination des eaux usées.​​​​​​​ La réduction du chlore dans les processus de nettoyage permet également d'atténuer les effets secondaires corrosifs de l'oxydant, potentiellement dommageables pour les membranes.​​​​​​​

Travailler avec les fournisseurs pour réduire l'empreinte carbone des produits​​​​​​​

Dans le cadre du programme d'approvisionnement durable d'Ecolab, nous continuons à chercher des solutions de rechange à faible empreinte carbone pour les matières premières à fort impact, afin de faire progresser les objectifs de décarbonisation de catégorie 3

« Les équipes d'approvisionnement d'Ecolab améliorent en permanence notre portefeuille de produits, en recherchant des moyens nouveaux et innovants d'améliorer la durabilité des produits et d'avoir un impact plus positif », a déclaré Frederick Dutrenit, vice-président principal de la chaîne d'approvisionnement et directeur des achats​​​​​​​ chez Ecolab. « Nos fournisseurs jouent un rôle essentiel dans cette stratégie, et notre programme d'approvisionnement durable continue d'évoluer pour être en phase avec les dernières avancées scientifiques, les attentes des parties prenantes et les valeurs que nous défendons en tant qu'organisation. »

Un exemple récent est le partenariat d'Ecolab avec Novonesis, une entreprise mondiale de biosolutions, en vue d'explorer les enzymes à utiliser dans les formulations à base de produits biologiques.

Grâce à son vaste portefeuille et à son expertise, Novonesis est un collaborateur précieux qui aide Ecolab à fournir des solutions biologiques innovantes aux marchés que nous servons.​​​​​​​ Novonesis est également un pionnier de la pensée circulaire, ayant mis en place l'un des premiers exemples au monde de production circulaire dans le cadre du partenariat Kalundborg Symbiosis. Kalundborg Symbiosis, qui a son siège à Kalundborg, au Danemark, est un partenariat public-privé entre 17 entreprises qui vise à partager et à réutiliser les ressources afin de réaliser des économies et de minimiser les déchets.​​​​​​​ En 2023, le taux total de recyclage et de compostage de Novonesis était supérieur à 99 %, avec moins de 1 % des déchets envoyés à la décharge ou à l'incinération sans récupération d'énergie.

Ecolab reconnaît que la réalisation de ses objectifs en matière de climat et de durabilité des produits dépend d'un investissement judicieux dans l'innovation et la collaboration avec ses fournisseurs.​​​​​​​ En faisant avancer des initiatives telles que notre effort conjoint avec Novonesis, nous pouvons progresser dans notre quête d'un avenir positif, en collaboration avec nos partenaires.

Pour en savoir plus sur la durabilité des produits chez Ecolab, visitez https://www.ecolab.com/corporate-responsibility/environment/product-sustainability 

Actualités connexes