Maladies propagées par les blattes
Les blattes présentent un risque important en matière de salubrité alimentaire parce qu'elles peuvent transporter et propager des maladies. Elles contaminent les aliments et les surfaces en contact avec les aliments avec leurs excréments ou par transfert mécanique à partir de leur corps. À gauche, des blattes germaniques sur une boîte de Petri. À droite, des colonies de E. coli transférées par les blattes.
Contamination des aliments et des surfaces en contact avec les aliments
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la blatte germanique est un vecteur connu de maladies, notamment :
- Salmonellose : l'intoxication alimentaire à la salmonelle cause de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 72 heures. Les symptômes sont généralement bénins, mais peuvent être graves surtout chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
- Infections aux staphylocoques : cette maladie gastro-intestinale se développe peu de temps après la consommation de nourriture et dure habituellement environ une journée. Les toxines sont résistantes à la chaleur et ne sont donc pas détruites par la cuisson.
- Escherichia coli (E. coli) : la bactérie vit normalement dans les intestins des personnes et des animaux et certains types peuvent provoquer des maladies accompagnées de diarrhée.
- Fièvre typhoïde : cette maladie mortelle est causée par la bactérie Salmonella typhi. Lorsqu'un aliment contaminé est consommé, les bactéries se multiplient et se répandent dans le sang.
- Gastro-entérite : inflammation de l'estomac, de l'intestin grêle et du gros intestin, entraînant généralement des vomissements ou de la diarrhée.
Diarrhée en général.
Les gens peuvent être infectés par l'une ou l'autre de ces maladies en mangeant ou en buvant des aliments ou des boissons contaminés. Les blattes peuvent également déclencher l'asthme et d'autres allergies.
Apprenez-en davantage sur les types de blattes