Les employés sont
votre première défense contre les rongeurs
Parce que les rongeurs sont des reproducteurs prolifiques et qu'ils sont rarement vus durant le jour ou quand les activités battent leur plein, une infestation peut se développer rapidement. Ainsi, non seulement un bon programme de gestion des rongeurs est essentiel, mais tous les employés doivent connaître les façons par lesquelles ils peuvent entrer dans votre établissement, les signes de leur présence et les dommages qu'ils peuvent causer.
Entrée des rongeurs
Les rats et les souris peuvent être des créatures rusées, attirées vers les installations alimentaires par la chaleur et les odeurs émises, elles peuvent se faufiler dans les portes ouvertes ou les petits espaces ou encore avec l'entrée des marchandises. Une fois à l'intérieur, ils peuvent consommer et contaminer les aliments et être la cause d'échecs et d'amendes dans les audits et les inspections.
Signes de la présence de rongeurs
Les souris ou les rats vivants ou morts sont, bien sûr, le signe le plus évident de la présence de rongeurs. Mais tous les travailleurs, en particulier ceux qui travaillent à l'assainissement ou à d'autres tâches en dehors des heures de travail, devraient également être au courant et informer immédiatement la direction s'ils voient des excréments, des matériaux de nidification empilés, des emballages rongés, des marques de taches huileuses ou des poils le long des murs et dans les coins. Leur présence peut également être observée par des bruits d'agitation sur les planchers ou les poutres ou même par une odeur fétide si l'infestation a pris de l'ampleur.
Dommages et contamination causés par les rongeurs
Les rongeurs urinent et excrètent des matières fécales et propagent des bactéries qui provoquent la contamination dans l'établissement sous l'équipement, derrière les murs, sur les surfaces en contact avec les aliments, sur les emballages et même sur les aliments. Bien qu'ils ne consomment pas nécessairement de grandes quantités de nourriture, ils endommageront et contamineront l'emballage pour se rendre à la nourriture. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les rongeurs peuvent transmettre plus de 35 maladies aux humains par manipulation directe ou par contact avec leur urine, leurs excréments ou leur salive; et ce même contact avec les aliments peut être la source de maladies d'origine alimentaire, comme la salmonellose.