Salubrité alimentaire 101 :
Inspection des livraisons d'hiver pour la présence de rongeurs
Problèmes de nuisibles l'hiver
En hiver, l'air intérieur dans les camions sans contrôle de la température peut être aussi froid que l'air extérieur. Bien que cela puisse tuer certains nuisibles qui cherchaient un abri, d'autres peuvent s'enfouir plus profondément dans les marchandises transportées et sont plus difficiles à repérer lorsque le camion arrive à votre quai de chargement. Cela ne signifie pas pour autant que les camions à température contrôlée sont à l'abri des nuisibles. Tout abri contre les intempéries attire les nuisibles, surtout s'il y a des sources de nourriture ou d'eau facilement accessibles.
Le froid excessif peut également être un problème pour les denrées périssables comme les fruits et les légumes. Leur détérioration peut causer l'apparition des nuisibles attirés par les matières organiques en décomposition comme les petites mouches.
Et si les agriculteurs n'inspectent pas régulièrement les grains entreposés pendant l'hiver, les infestations peuvent s'accumuler sans être détectées. Alors que certains nuisibles demeurent actifs toute l'année dans des produits entreposés, d'autres passeront l'hiver dans des abris ou des aliments. Par exemple, certains, comme les larves de charançon du maïs, restent dans le maïs ou les grains de maïs pendant les mois froids de l'hiver et sont plus difficiles à repérer.
Il est également important de tenir compte de l'origine de la livraison. Même si vos installations se trouvent dans une région tempérée, une livraison en provenance du Nord peut contenir des nuisibles qui se sont réfugiés du froid, tandis qu'une livraison en provenance du Sud peut abriter des nuisibles du Sud qui ne sont pas forcément présents à cette période de l'année dans le Nord.
Conseils d'inspection pour la salubrité alimentaire
Inspectez toutes les livraisons avant qu'elles n'entrent dans vos installations alimentaires. À l'aide d'une lampe de poche, faites le tour des boîtes, des caisses et des palettes, là où c'est possible. Lorsque les lots sont enveloppés de plastique, regardez sous le plastique transparent.Si vous voyez de petites mouches, des papillons de nuit, des larves, des toiles ou des œufs, il est probable qu'il y a une infestation.
Les insectes ou rongeurs, morts ou vivants, sont le signe le plus visible de la présence de nuisibles, mais d'autres signes comprennent les excréments et les matériaux de nidification dans les produits ou autour de ceux-ci ou dans les coins du camion; les marques de rongeurs et les emballages endommagés peuvent signifier que des rongeurs ont pris refuge; et les odeurs désagréables et de renfermé dans les grains peuvent indiquer la présence de moisissure, tandis que les températures élevées, l'humidité et les points de chaleur peuvent être indicatifs d'une infestation de nuisibles.
En hiver, il est particulièrement important de fermer les portes de quai lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Non seulement vous perdez la chaleur de l'intérieur du bâtiment, mais la chaleur et les odeurs de nourriture qui se dégagent attireront les nuisibles qui sont à l'extérieur. Pour cette raison, il faudra peut-être augmenter la quantité des appâts pour dissuader les rongeurs qui cherchent à se réfugier à l'intérieur des bâtiments en hiver.