1. Accueil
  2. Faits concernant les petites mouches
Fruit fly.

faits sur les petites mouches

Selon les types de mouches présents, différentes mesures peuvent être nécessaires en matière de traitement et d'élimination. Comprendre certains des types de petites mouches communs ainsi que leurs lieux de reproduction de prédilection peut vous aider à éviter leur présence dans votre établissement.

faits sur les petites mouches

SmallFlyPestSolutions_edited1
MOUCHES À FRUIT/DU VINAIGRE
  • Les adultes font environ 1/8 po de longueur, sont d’une couleur variant de brun terne à jaune brunâtre, et ont les yeux rouges.
  • Attirées par les fruits pour y déposer leurs œufs; se nourrissent des liquides produits par la fermentation des fruits et des légumes.
  • Sites de reproduction : bouteilles et boîtes de conserve non rincées, poubelles d’intérieur et d’extérieur, vadrouilles et torchons usagés, distributeurs de boissons, contenants de nourriture ouverts, eaux stagnantes, paillassons, drains, conteneurs à déchets, lessive humide (par exemple, le linge de maison)
 

 

Image of a moth fly.
psychodes; mouches de drain/de filtre/d’égout
  • Avec une longueur de 1/16 à 1/4 po, leur teinte va du jaune pâle au gris brunâtre, pouvant même tirer sur le noir.
  • Les adultes ont un aspect délicat et duveteux; ils ne volent que sur de courtes distances pour ensuite ramper sur les surfaces.
  • Se reproduisent à l’intérieur et à l’extérieur, sur les pellicules gélatineuses formées de bactéries des drains, des filtres, des égouts, des stations de relèvement, des fosses et des pompes de puisard.
 
Image of Phorid Fly
PHORIDÉS
  • Les adultes font de 1/64 po à 1/4 po de longueur; ils sont de couleur noire, brune ou jaunâtre.
  • Leur profil est arqué et leurs mouvements sont imprévisibles, surtout à la course.
  • Se reproduisent à l’intérieur et à l’extérieur dans les matières humides en décomposition; peuvent être l’indice d’un problème structurel ou de plomberie.
     

autres ressources

Fruit flies on an orange.
petites mouches et salubrité alimentaire

Bien que les mouches à fruit (ou petites mouches) étaient autrefois considérées comme une espèce nuisible, les recherches récentes montrent qu'elles contaminent la nourriture avec les bactéries provenant de surfaces insalubres (par exemple, les déchets, les drains, les vadrouilles, etc.).

People out to eat sitting around a table.
petites mouches et expérience des clients

Vous savourez un repas dans un restaurant et remarquez en plein milieu d'une phrase qu'une mouche à fruit virevolte autour de vous. Vous trouvez sans doute que c'est là une nuisance, mais saviez-vous que c'est également un signe de problèmes d'assainissement dans le restaurant?

Small flies on fruit.
contrôle et prévention des mouches

De nombreuses mesures simples peuvent faire une grande différence dans la prévention d'infestations de mouches à fruit.