1. Accueil
  2. Les petites mouches et l’expérience des clients
People out to eat sitting around a table.

petites mouches et expérience des clients

Vous savourez un repas dans un restaurant et remarquez en plein milieu d'une phrase qu'une mouche à fruit virevolte autour de vous. Vous trouvez sans doute que c'est là une nuisance, mais saviez-vous que c'est également un signe de problèmes d'assainissement dans le restaurant?

Les petites mouches et l’expérience des clients

Vous savourez un repas dans un restaurant et remarquez en plein milieu d'une phrase qu'une mouche à fruit virevolte autour de vous. Vous trouvez sans doute que c'est là une nuisance, mais saviez-vous que c'est également un signe de problèmes d'assainissement dans le restaurant? De plus en plus de consommateurs (et d’inspecteurs sanitaires) savent que la présence de petites mouches dans un établissement de restauration peut être le signe de problèmes plus sérieux. Ce qui était autrefois un incident isolé pour quelques clients peut maintenant avoir des répercussions importantes sur la fréquentation de votre établissement en raison des médias sociaux et des évaluations de restaurants accessibles en ligne. Les retombées d’une évaluation négative sur vos activités peuvent être importantes. En effet, les recherches indiquent que les restaurants dont la cote sur Yelp.com est plus élevée d’une demi-étoile sont 49 % plus susceptibles de faire salle comble.1

Un assainissement adéquat de votre établissement est d’une importance cruciale dans la lutte contre les petites mouches. Si vous remarquez la présence de ces espèces de mouches dans votre établissement, essayez de découvrir où elles se rassemblent. Cherchez les sources avoisinantes d’humidité et de matière en décomposition (par exemple, sous les fruits et les légumes en putréfaction, les drains, les paillassons et les conteneurs à déchets, ou à proximité), qui pourraient être le milieu de reproduction. Il est possible de moins attirer les mouches de l’extérieur en utilisant des lampes à vapeur de sodium à haute pression, en éliminant la végétation à proximité des fondations, en nettoyant les conteneurs à déchets et en calfeutrant les fissures et les crevasses. Si les mouches perdurent après un nettoyage en profondeur, Ecolab peut vous aider à l’aide d’un traitement et d’une protection continue.

1 https://are.berkeley.edu/~jmagruder/Anderson%20and%20Magruder.pdf

 

 

autres ressources

Fruit fly.
faits sur les petites mouches

Selon les types de mouches présents, différentes mesures peuvent être nécessaires en matière de traitement et d'élimination. Comprendre certains des types de petites mouches communs ainsi que leurs lieux de reproduction de prédilection peut vous aider à éviter leur présence dans votre établissement.

Fruit flies on an orange.
petites mouches et salubrité alimentaire

Bien que les mouches à fruit (ou petites mouches) étaient autrefois considérées comme une espèce nuisible, les recherches récentes montrent qu'elles contaminent la nourriture avec les bactéries provenant de surfaces insalubres (par exemple, les déchets, les drains, les vadrouilles, etc.).

Small flies on fruit.
contrôle et prévention des mouches

De nombreuses mesures simples peuvent faire une grande différence dans la prévention d'infestations de mouches à fruit.