L'usine Ecolab de Carson, en Californie, certifiée comme chef de file de la gestion des ressources hydriques

L'usine Ecolab de Carson, en Californie, certifiée comme chef de file de la gestion des ressources hydriques

Étude de cas sur l'Alliance for Water Stewardship (AWS)

Mise en contexte

L'installation Ecolab située à Carson, en Californie, est une usine de fabrication de mélanges qui produit principalement des mélanges chimiques, des polymères, des mélanges de mazout, de l'antimoine et adjuvants pour le papier. Située en Californie du Sud, l'installation de Carson dépend de l'eau de la California Water Service Company qui s'approvisionne dans le nord de la Californie et dans le fleuve Colorado. D'autres sources d'eau comprennent les nappes d'eau souterraines locales et de l'eau recyclée provenant de l'installation même. L'usine Ecolab de Carson est située dans le bassin hydrographique du Greater Los Angeles County, plus précisément dans le sous-bassin de San Gabriel.

En harmonie avec l'approche holistique de la gestion des ressources hydriques de l'eau dans ses installations de fabrication, l'entreprise a décidé de mettre en œuvre la norme internationale de gestion des ressources hydriques de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) à son usine de Carson en 2016, avant de passer à la version 2.0 en 2020. L'usine a continué à se tenir au courant des exigences de l'AWS afin de maintenir la certification de base.​​​​​​​


Situation

L'équipe de l'usine Ecolab de Carson a évalué l'installation pour trouver des façons de réduire la consommation d'eau dans ses activités de 13 % par tonne de produit d'ici 2022, par rapport à la base de référence de 2018. Se fondant sur des projets d'amélioration précédents, l'usine a priorisé l'installation de débitmètres volumétriques, l'optimisation du programme d'eau de lavage, la réduction de l'eau associée à l'aménagement paysager, l'examen et la mise en œuvre du plan de sécurité en matière d'eau sur place et la mise en œuvre d'une politique de plancher sec.

Des études de faisabilité ont été réalisées pour déterminer l'impact des solutions sur la réduction de la consommation d'eau, le capital et les coûts de fonctionnement. Le Water Risk Monetizer d'Ecolab a aussi été utilisé pour comprendre les risques liés à l'eau dans l'installation et la priorité a été accordée à la mise en œuvre de projets de réduction de la consommation d'eau dans l'ensemble de l'installation pour réaliser des économies. Parmi les cinq objectifs de la norme AWS, l'installation de Carson s'est concentrée sur le bilan hydrique durable et la qualité de l'eau et se concentrera de plus en plus sur les bonnes pratiques en matière d'eau salubre, d'assainissement et d'hygiène (WASH).

annual savings infographic

Dans le but d'améliorer la santé globale des bassins versants locaux, et dans le cadre des objectifs en matière d'impact pour 2030 d'Ecolab, nous avons accordé la priorité à la certification de l'AWS dans les bassins versants à haut risque où nous exerçons nos activités.

AWS Certification Plant Imagery

Une réduction annuelle moyenne de 419 000 gallons (1580 m3) d'eau, soit l'équivalent de 11 100 $ US en économies de coûts ajustées aux risques.

Solutions

Les projets suivants contribuent à améliorer le bilan hydrique de l'installation et ont été réalisés pour réduire la consommation globale d'eau :

  • Installation de débitmètres volumétriques sur le réservoir d'eau d'alimentation de chaudière, unité d'osmose inverse, tour de refroidissement, système d'eau déionisée pour mieux suivre l'utilisation d'eau dans l'installation. Des débitmètres supplémentaires ont été installés en 2021.​​​​​​​
  • Mise en œuvre d'un système de collecte d'idées afin de rassembler des idées visant à économiser de l'eau de tous les employés de l'installation. Cela encouragera tous les associés à considérer l'eau comme une ressource partagée et à prendre des mesures collectives qui alimentent des dicussions portant sur les économies d'eau lors de l'examen des affaires mensuel.
  • Une amélioration continue du programme d'eau de lavage pour amasser et réutiliser le premier rinçage pour 75 % des produits fabriqués, entraînant des économies d'eau de 131 000 gallons (496 m3) par année.
  • Réduction de 75 % de l'eau utilisée dans l'aménagement paysager.
  • Examen et relancement du programme de sécurité en matière d'eau sur place.
  • Optimisation de l'ordonnancement de la production visant à minimiser les lavages entre les lots, qui permet d'économiser environ 13 000 gallons (49 m3) d'eau par année et plus de 130 heures de main-d’œuvre.
  • Mise en œuvre de la politique en matière de plancher sec pour réduire la quantité d'eau lessivée qui se produit durant le remplissage, entraînant des économies d'eau de 15 000 (57 m3) gallons par année.

Les projets suivants sont en cours :

  • Lancement du programme de repérage des fuites de vapeur, entraînant le remplacement de plusieurs turbopompes et séparateurs de vapeur d'eau pour réduire la consommation d'eau et d'énergie. Consultation et évaluation par des experts en cours.
  • Réduction supplémentaire de la consommation d'eau dans l'aménagement paysager.​​​​​​​

Ecolab's Carson, CA, Plant Location

Performance

  • Impact positif sur l'eau | Une réduction annuelle moyenne de 419 000 gallons (~1580 m3) d'eau, soit une réduction de 3 % de la consommation d'eau par tonne de produit en 2022 par rapport à la base de référence de 2018.
  • Résultats financiers | 11 100 $ US d'économies annuelles moyennes ajustées aux risques. 
Graph showing water withdrawal and water intensity decreasing from 2018 to 2022

Gouvernance de l'eau

Au niveau de l'installation, le directeur de l'usine est responsable de la conformité globale des eaux usées, du respect des permis de traitement des eaux usées, du rejet des eaux usées et de la surveillance du pH. Le chef du service de l'entretien est responsable des analyses des eaux usées, des rejets des eaux usées et de la surveillance du pH. Le directeur de l'usine est en définitive responsable de la conformité globale des eaux usées, des analyses des eaux usées, des mises à jour de la réglementation, des rejets des eaux usées et de la surveillance du pH.

Au niveau de l'entreprise, l'équipe de développement durable est guidée et conseillée par l'équipe consultative de la haute direction du développement durable, qui est composée des plus hauts cadres et chefs de division de l'entreprise. En outre, la position sur la gestion des ressources hydriques et la position globale sur la santé, la sécurité et l'environnement d'Ecolab sont accessibles au public et servent d'engagements et d'orientation sur les questions liées à l'eau et à la conformité. L'information relative à la conformité des sites en matière d'eau peut être fournie sur demande.

En 2020, Ecolab a announcé son adhésion à l'initiative Water Resilience Coalition du CEO Water Mandate, du Pacte mondial des Nations Unies, alimentée par l'industrie. La coalition vise à propulser le stress hydrique mondial au sommet de la liste de priorités d'entreprise et à préserver les ressources d'eau douce dans le monde entier par des actions collectives dans les endroits qui connaissent des problèmes d'approvisionnement en eau et par des engagements ambitieux et quantifiables.


Nos efforts de gestion des ressources hydriques

En plus des améliorations opérationnelles internes, les activités de gestion des ressources hydriques de l'installation Ecolab de Carson se poursuivent. Les enjeux communs à l'installation et aux parties prenantes locales concernées comprennent la rareté de l'eau provenant des ressources hydriques actuelles, le vieillissement des infrastructures hydrauliques, le ruissellement urbain, l'intrusion d'eau salée dans les eaux souterraines et la perte des milieux humides et des espèces indigènes. Afin de répondre à ces enjeux communs, Ecolab collabore avec d'autres usagers de l'eau du bassin, dont l'usine d'Ecolab, certifiée par le Water Stewardship (AWS), située à City of Industry (COI), en Californie.

Les activités externes locales de gestion des ressources hydriques de l'installation Ecolab comprennent l'engagement continu auprès du service d'eau, Calwater, de favoriser l'harmonisation des buts relatifs au bassin hydrographique. Ecolab collabore à la plateforme California Water Action Collaborative (CWAC) et aussi au groupe de travail South Coast (au sein de CWAC). L'équipe d'Ecolab participe à des réunions mensuelles pour suivre les défis et les efforts partagés en matière d'eau en Californie. Ecolab recherche activement des projets d'action collective dans la région qui correspondent aux objectifs de reconstitution des ressources hydriques de l'entreprise. 

Ecolab est membre d'un groupe de politique publique sur les ressources hydriques à Washington, D.C. qui plaide pour une politique des ressources hydriques avec une forte concentration en Californie. En 2022, Ecolab a continué à s'engager et à soutenir le travail mondial d'Alliance for Water Stewardship en partageant la stratégie de gestion des ressources hydriques de l'entreprise lors de multiples allocutions, des webinaires AWS et en encourageant d'autres entreprises multinationales à se joindre à AWS.


_

Histoires de réussites connexes

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons Suivant et Précédent pour naviguer ou sautez à une diapositive en utilisant les points de navigation.

Aucune histoire de réussite connexe n'a été trouvée.

Voir toutes les histoires