Conserver l'eau douce chez Cargill
Valeur totale fournie de 45 000 $
Informations
Cargill est l'un des principaux transformateurs et producteurs mondiaux d'huiles comestibles telles que l'huile de tournesol biologique et non génétiquement modifiée et l'huile de soja non génétiquement modifiée. Dans le processus de production, l'eau est utilisée comme matière première, comme agent de nettoyage et comme eau d'alimentation pour les services publics et les opérations. L'un des sites de Cargill en France avait connu de fréquentes sécheresses ces dernières années. L'entreprise était à la recherche d'une solution qui lui permettrait de réduire sa consommation d'eau douce tout en maintenant la stabilité et la fiabilité de son processus de production.
Mesures
Cargill s'est tournée vers son partenaire de longue date, Ecolab, chef de file dans le domaine de la gestion de l'eau et des processus. La solution : recycler l'eau de la station de traitement des effluents du site (les eaux usées) afin de la réutiliser dans le système de refroidissement de l'usine. La technologie 3D TRASAR™ d'Ecolab et le contrôleur d'oxydants de Nalco Water ont été utilisés pour surveiller et contrôler les indicateurs critiques de la performance de l'eau, tels que le tartre, la corrosion et l'encrassement microbien.
Résultats
Un an après la mise en œuvre du projet de recyclage des eaux usées, l'usine a pu réutiliser 93 % des eaux usées pour alimenter son système de refroidissement. Les eaux usées recyclées ont remplacé 53 % de l'eau douce utilisée dans le système de refroidissement. En outre, le rejet des eaux usées de l'usine dans le réseau d'égouts municipal a été réduit de 93 %. Grâce à son partenariat avec Nalco Water, la société Cargill a pu devenir plus résiliente face au stress hydrique dans le bassin versant et contribuer à préserver l'eau potable en soutenant les efforts du gouvernement français pour hiérarchiser et limiter l'utilisation de l'eau, notamment en cas de sécheresse.