Poser les bases numériques de la croissance

Valent BioSciences transforme la tenue manuelle de dossiers en une efficacité opérationnelle axée sur les données grâce au programme CLEEN d’Ecolab

Mise en contexte

Poser les bases numériques de la croissance

Valent BioSciences est un chef de file mondial dans le développement et la commercialisation de technologies biorationales innovantes qui aident à améliorer la productivité agricole et à protéger la santé publique et le développement durable de l'environnement. Dans le cadre de sa feuille de route en matière d'innovation, Valent BioSciences a identifié le besoin de numériser la tenue des registres et les rapports afin d'obtenir une meilleure visibilité et de pouvoir améliorer la qualité, l'efficacité et la performance dans l'ensemble de ses opérations. « Au fur et à mesure de la croissance, la gestion des dossiers papier devient très lourde », explique Tomas Vazquez, coordinateur de l'innovation numérique chez Valent BioSciences. « La numérisation des dossiers vous permet d'utiliser l'analyse pour corriger les problèmes et saisir les opportunités plus rapidement, afin d'accélérer votre croissance. »

Résoudre les problèmes liés à la tenue manuelle des dossiers sur papier

Exemple concret : dans l’une des principales installations de production de Valent BioSciences à Osage, dans l’Iowa, les lots de documents papier devenaient de plus en plus difficiles à gérer. Comme pour un gâteau de taille industrielle, les processus de production de Valent BioSciences impliquent des étapes et des mesures détaillées. Le personnel de l'usine enregistrait manuellement de nombreux chiffres et confirmait les quantités précises d'ingrédients, en validant chaque étape sur papier. Au-delà de la validation et de l'enregistrement manuels, qui prennent beaucoup de temps, l'usine a de plus en plus constaté des problèmes dans la manière dont elle pouvait (ou ne pouvait pas) utiliser ces documents papier. L'examen et l'approbation des dossiers de lots sur papier prenaient des heures. Les rapports, les enquêtes sur les problèmes ou la réalisation d’analyses des causes profondes étaient des flux de travail lents et manuels.

« Nos objectifs immédiats étaient de réduire le temps consacré à la documentation papier et d'éliminer les erreurs administratives », explique Richard Gordon, responsable de la transformation numérique chez Valent BioSciences. Les dirigeants de l'usine souhaitaient également utiliser la numérisation pour intégrer la qualité dans les flux de travail de base (plutôt qu'après coup) et pour établir des priorités basées sur les données. « En fin de compte, nous voulons exploiter notre capacité », explique Gordon. « Nous avons une forte demande, alors comment pouvons-nous utiliser les informations numériques pour tirer le meilleur parti possible de l'usine ? »

Solution

La plateforme CLEEN d’Ecolab surpasse celle de ses concurrents

Valent BioSciences avait commencé à travailler avec un autre fournisseur pour mettre en œuvre une plateforme de numérisation des dossiers de lots, mais avait des doutes quant aux capacités et à la flexibilité de la plateforme.

Parallèlement, Valent BioSciences a commencé à travailler avec Ecolab pour numériser les processus du laboratoire de contrôle de la qualité (QC) de l'usine d'Osage, où le personnel passait souvent deux heures par jour à imprimer des documents papier. L'expérience de la plateforme CLEEN d'Ecolab dans le laboratoire de contrôle de la qualité contraste fortement avec l'expérience de l'autre plateforme et de l'autre fournisseur. « L’expérience utilisateur s’est immédiatement démarquée, elle était très bonne », déclare Vazquez.

De plus, la réactivité d'Ecolab a fait une énorme différence. Ecolab fournit des solutions chimiques à Valent BioSciences depuis près de dix ans, et le même partenariat de confiance s’est concrétisé par l’expérience de Valent BioSciences avec la plateforme CLEEN. « Ils se sont montrés très ouverts à l’idée de cerner nos besoins et d’adapter la solution. Nous nous sommes dit : « Wow, ils ont fait des progrès si rapidement », et nous avons vu une opportunité d'aider notre initiative EBR [dossiers électroniques de lot] », explique M. Vazquez.

Un partenariat avec Ecolab accélère la mise en œuvre

Lorsque Valent BioSciences a transféré sa numérisation EBR à Ecolab, en définissant la configuration des processus de production 52, cette même collaboration réactive a permis une mise en œuvre réussie. « Du côté de la gestion de projet, des ressources dédiées avaient été mises à disposition et nous avions des réunions régulières pour que nous soyons tous au courant de ce qui s’en venait. La communication a été très claire », explique M. Vazquez. « L'équipe CLEEN a été très réactive aux commentaires des utilisateurs et les possibilités de personnalisation ont été corrigées rapidement », ajoute Gordon. « Je sais que si nous disions que nous voulions mettre un éléphant dans la plate-forme, l'équipe d'Ecolab trouverait un moyen de le faire pour nous. »

Par exemple, lors de l'intégration de CLEEN au système d'intelligence industrielle (PI) du site de Valent BioSciences, « il y a eu un travail de collaboration entre le service informatique de Valent BioSciences et l'équipe CLEEN d'Ecolab », explique M. Vazquez. « L'équipe CLEEN était prête à organiser autant de réunions que nécessaire pour apporter de la clarté aux services informatiques. »

Au-delà de l’accélération de la résolution des problèmes, M. Vazquez affirme que ce partenariat sur place a contribué à obtenir l’adhésion et l’adoption du personnel de l’usine de Valent BioSciences : « L’équipe d’Ecolab a été profondément impliquée dans cette mise en œuvre. C’est pourquoi nous en sommes arrivés là si rapidement, et c’est pourquoi nous nous sentons tous à l’aise à la fois avec l’UX et avec le fournisseur. »

Valent BioSciences Logo
Ecolab eROI logo
Avantages du produit*

Dossiers de fabrication par lots :

52

Lots terminés :

388

Réduction de la saisie de données de :

60 %

Main-d’œuvre réduite de :

582 h

*Données fournies par le client

Résultats

Modernisation rapide des flux de travail des sites

En peu de temps, Valent BioSciences a fait d’énormes progrès en matière de numérisation grâce à la plateforme CLEEN d’Ecolab. « Jusqu’à présent, nous avons configuré tous nos processus dans CLEEN et nous avons complètement éliminé l'utilisation du papier pour 30 d'entre eux », explique M. Vazquez. Gordon explique que CLEEN a également profondément changé l’expérience du travail sur le plancher de production et de la gestion des performances de l’usine :

  • Documentation numérique en ligne : « Nous disposons désormais d'une capacité wi-fi complète avec des tablettes qui fonctionnent avec CLEEN, de sorte que le personnel peut enregistrer des informations en temps réel au fur et à mesure qu'il accomplit les étapes. »
  • Contrôles de qualité et de conformité : « Nous sommes en mesure d’intégrer des étapes et des contrôles séquentiels directement dans les flux de travail numériques. »
  • Visibilité en temps réel, alertes et analyse des causes profondes : « Ces données sont disponibles instantanément à des fins d’examen, d’analyse et d’audit, et nous pouvons rapidement les consulter pour identifier les problèmes et les résoudre à la source. »
  • Hiérarchisation basée sur les données : « Au fur et à mesure que des problèmes surviennent, nous pouvons comprendre ce qui se passe le plus fréquemment et quel problème est à l’origine du plus grand nombre de temps d'arrêt. »
  • Amélioration des processus : « CLEEN nous offre également un lieu central pour améliorer et mettre à jour les procédures et veiller à ce que ces changements soient mis en œuvre et maintenus. »

Intégration de l’intelligence de l’usine pour une surveillance et des alertes plus étendues

Avec la numérisation de ses EBR et de ses processus de base, l’usine de Valent BioSciences s’efforce maintenant d’élargir ses cas d’utilisation de CLEEN en intégrant davantage de données sur le site. Comme nous l’avons mentionné, le site intègre CLEEN à son système PI, ce qui lui permet d’intégrer toute la gamme de données des capteurs automatiques provenant de l’équipement du site. « Cela nous permettra d’améliorer l’efficacité globale de l’équipement », explique M. Vazquez. Selon M. Gordon, le site est également en train de développer les solides capacités d’alerte de CLEEN : « Nous utiliserons les alertes CLEEN pour concentrer notre attention sur les points à améliorer. »

Bâtir l'intelligence commerciale à partir de l'efficacité opérationnelle

Comme on pouvait s’y attendre, les impacts les plus immédiats de la numérisation avec la plateforme CLEEN sont centrés sur les gains de temps : « Au lieu de passer 20 minutes par jour à imprimer des dossiers, nos employés ont des processus numériques beaucoup plus rapides et plus fluides », explique M. Vazquez. « Les gens ne perdent plus de temps à essayer de retrouver un classeur dans l'usine », explique Gordon, « Maintenant, il est toujours accessible, au moment où vous en avez besoin. »

Mais c’est la rapidité et la profondeur de la visibilité offertes par CLEEN qui apporteront des avantages plus généraux au site. « Nous sommes en train de créer un tableau d’état numérique qui affichera tous les différents lots en cours », explique Gordon. « Cela permettra aux opérateurs d'obtenir des informations en temps réel sur ce qui se passe et sur les prochaines étapes à suivre, et leur donnera un aperçu de ce qui fonctionne bien et de ce qui ne fonctionne pas. »

Encouragée par le succès de la mise en œuvre de CLEEN, le site travaille maintenant à la mise en place d’un système d’exécution de la fabrication à grande échelle (MES). Le MES numérisera tout, de la planification de la production au suivi des temps d’arrêt, en passant par les contrôles de qualité et les audits de conformité, le tout dans le but d’éliminer l’inefficacité de la tenue manuelle des dossiers, d’intégrer la qualité dans les flux de travail numériques et de permettre la création de rapports et la réalisation d'enquêtes en temps réel grâce à des dossiers numériques. « CLEEN sera un élément clé de notre MES », explique Gordon. « L’objectif est de faire de CLEEN la seule interface pour nos opérateurs de première ligne sur le terrain. Nous disposons d'autres outils, mais CLEEN est celui que je recommande principalement aux opérateurs, car son expérience utilisateur est vraiment excellente. »

Cleen software image, Life sciences images for web pages

CLEEN par Ecolab

Une plateforme numérique conçue pour transformer la façon dont les entreprises du secteur des sciences biologiques gèrent leurs pratiques critiques afin de protéger l'intégrité des données et de favoriser l'excellence opérationnelle.

« Au lieu de passer 20 minutes par jour à imprimer des dossiers, nos employés ont des processus numériques qui sont beaucoup plus rapides et plus fluides. Les gens ne perdent pas de temps à essayer de retrouver un classeur dans l'usine. Désormais, il est toujours accessible, au moment où l'on en a besoin. »

- Richard Gordon, responsable de la transformation numérique, et Tomas Vazquez, coordonnateur de l’innovation numérique chez Valent BioSciences


Histoires de réussites connexes

Nous faisons équipe avec les clients pour résoudre leurs plus grands problèmes

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons Suivant et Précédent pour naviguer ou sautez à une diapositive en utilisant les points de navigation.

Aucune histoire de réussite connexe n'a été trouvée.