Booths in a quick service restaurant

Le programme de lutte contre les grosses mouches d'Ecolab réduit de 49 % le nombre de ce type d'insectes dans les restaurants à service rapide

Large fly

Mise en contexte

Bon nombre de restaurants à service rapide sont aux prises avec des mouches qui se rassemblent près de la benne à ordures. Elles finissent par pénétrer dans le restaurant par les ouvertures ou par la fenêtre du service au volant. Ces insectes ne dérangent pas seulement les clients, mais représentent aussi un risque pour la salubrité alimentaire. En effet, on sait qu'elles peuvent abriter plus de 100 agents pathogènes1 susceptibles de transmettre et de causer des pathologies humaines partout où elles se posent.
Le STEALTH Fly Station

Situation

Pour évaluer les avantages du programme de lutte contre les grosses mouches d'Ecolab par rapport à l'utilisation de lampes à mouches, un client a sélectionné quatre restaurants pour faire un test. Dans chacun de ces restaurants, il a fait installer deux lampes à mouches, fait un test préalable et recueilli des données de base pendant trois semaines. Au début de la première semaine, deux des restaurants sont entrés dans le programme complet de lutte contre les grosses mouches d'Ecolab qui prévoit des inspections et des recommandations, plusieurs traitements extérieurs et intérieurs et l'installation d'équipements extérieurs et intérieurs. Les deux autres restaurants, équipés de lampes à mouches à l'intérieur seulement, ont servi de témoins. À la fin de chaque semaine, le nombre total de mouches capturées à l'intérieur de chaque restaurant a été compté.

Cette étude de cas démontre qu'une approche vigoureuse de « l'extérieur vers l'intérieur », combinée à un partenariat avec le client, permet de réduire une population de grosses mouches mieux qu'une lampe à mouches seule tout en contribuant à prévenir l'activité des mouches à l'intérieur.

Le STEALTH Fly Station

Solution

Dans les restaurants qui ont fait l'objet du programme Ecolab contre les grosses mouches, le spécialiste du service Ecolab a fait une inspection intérieure et extérieure avant de formuler des recommandations visant à limiter l'entrée des mouches. Ensuite, on a traité les zones extérieures importantes telles que l'enclos des bennes à ordures et les abords de la porte arrière afin de réduire la population de mouches. The STEALTH Fly Station was installed in the dumpster corral, attracting flies and eliminating them on the exterior before they were attracted to the restaurant. On the interior, targeted interior spot treatments were made to key fly resting areas and STEALTH Fly Lights were installed in the customer dining area and the back of house to help quickly eliminate any flies that did enter the restaurant

Résultats

La première semaine, les restaurants faisant l'objet du programme de lutte contre les grosses mouches d'Ecolab ont enregistré une augmentation de 8 % du nombre de mouches capturées. Ce chiffre est toutefois bien inférieur à l'augmentation de 44 % du nombre de mouches capturées dans les restaurants témoins. Le résultat suggère que la pression exercée par les mouches était en augmentation à ce moment-là et que le programme Ecolab a contribué à en atténuer les répercussions.

Au cours de la deuxième semaine, la pression extérieure n'a cessé de croître, le nombre de mouches marquant une hausse de 68 %. Là encore, les établissements participant au programme ont vu le nombre de mouches capturées diminuer en moyenne de 25 %.

Dès la troisième semaine, la pression exercée par les mouches a chuté en moyenne de 8 % de mouches capturées dans les restaurants témoins. Les restaurants suivis par le programme ont continué à obtenir de meilleurs résultats que les témoins, enregistrant une diminution moyenne de 49 % du nombre de grosses mouches capturées.


Compte-rendu des tests : Pourcentage de grosses mouches capturées

Semaine 1

Augmentation de 8 % des grosses mouches capturées dans le restaurant

Semaine 2

Diminution de 25 % des grosses mouches capturées dans le restaurant

Semaine 3

Diminution de 49 % des grosses mouches capturées dans le restaurant


Compte-rendu des restaurants témoins : Pourcentage de grosses mouches capturées

Semaine 1

Augmentation de 44 % des grosses mouches capturées dans le restaurant

Semaine 2

Augmentation de 68 % des grosses mouches capturées dans le restaurant

Semaine 3

Diminution de 8 % des grosses mouches capturées dans le restaurant

Les résultats quantitatifs sont confirmés par les réponses à un questionnaire dans lequel les restaurateurs qui utilisent le programme complet de lutte contre les grosses mouches d'Ecolab se disent plus satisfaits des mesures visant à lutter contre ces insectes dans leur établissement. Les restaurants témoins qui ne disposaient que de la lampe à mouches intérieure sont restés insatisfaits du contrôle des grosses mouches dans leur local.

 

Histoires de réussites connexes

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons Suivant et Précédent pour naviguer ou sautez à une diapositive en utilisant les points de navigation.

Aucune histoire de réussite connexe n'a été trouvée.