Un grand impact sur les petites mouches en Australie
Aperçu et examen
Une usine de transformation de pommes de terre à Victoria, en Australie, avait remarqué une présence continue de petites mouches dans ses installations. Après avoir échoué à un audit, l'usine a fait appel à l'équipe des services de lutte antiparasitaire d'Ecolab pour examiner la situation.
L'équipe du service de lutte antiparasitaire d'Ecolab a fait appel à la division des aliments et des boissons d'Ecolab, adoptant une approche collaborative pour procéder à un examen et résoudre les problèmes d'assainissement et de nuisibles au sein de l'usine. Cette démarche comprenait une inspection minutieuse des installations de l'usine, ainsi qu'un examen des pratiques d'assainissement existantes, y compris les procédures normalisées d'assainissement de l'usine et leur fréquence prévue dans le calendrier principal d'assainissement. Par son travail concerté, Ecolab a constaté que l'usine disposait d'une grande quantité d'eau et de déchets organiques qui étaient régulièrement évacués par les égouts, ce qui rendait l'assainissement et la prévention particulièrement difficiles.
En outre, les équipes d'Ecolab ont identifié des problèmes structurels dans les canalisations, ce qui a renforcé la nécessité d'un assainissement méticuleux. Ces facteurs favorisaient la présence continue et croissante de petites mouches dans l'usine. Ces dernières représentaient bien plus qu'une simple nuisance pour l'usine. Les petites mouches sont connues pour transporter des bactéries et d'autres micro-organismes à partir des substrats dans lesquels elles vivent et se nourrissent. Les recherches d'Ecolab démontrent que les petites mouches sont capables de transférer les agents pathogènes E. coli, Listeria et Salmonella sur les surfaces. Leur présence présente des risques pour la salubrité des aliments de l'usine.
Collaboration
Sur la base de cet examen, l'équipe du service de lutte antiparasitaire d'Ecolab a pris des mesures immédiates pour atténuer la pression croissante des petites mouches, notamment en mettant en œuvre des actions correctives pour réparer les couvercles de drains endommagés et remplacer ceux manquants, et en effectuant des traitements supplémentaires pour réduire rapidement l'activité des petites mouches. L'équipe de la division des aliments et des boissons d'Ecolab a révisé les procédures normalisées d'assainissement et le calendrier principal d'assainissement de l'usine, en augmentant la fréquence et l'exhaustivité des procédures de nettoyage des drains de l'installation. Ecolab a ensuite organisé une formation conjointe pour l'ensemble du personnel de l'usine sur les changements apportés aux procédures et au calendrier.Ecolab a proposé des actions et des améliorations ciblées qui ont permis de réduire rapidement l'activité des petites mouches de plus de 500 %.
Solution
Ecolab a proposé des actions et des améliorations ciblées qui ont permis de réduire rapidement l'activité des petites mouches de plus de 500 %. Grâce à la mise à jour des procédures normalisées et du calendrier principal d'assainissement, y compris un nettoyage plus fréquent et plus rigoureux des drains, l'usine a maintenu cette réduction pendant plus de 16 mois consécutifs. En fait, des données récentes montrent que l'activité des petites mouches a encore tendance à baisser. La réduction spectaculaire de l'activité des petites mouches représente une amélioration tout aussi significative sur le plan de la salubrité alimentaire.En s'attaquant à la cause profonde du problème, à savoir l'élimination de la biomatière et des biofilms dans les canalisations, les équipes d'Ecolab ont éliminé le principal lieu de reproduction des petites mouches et une source dangereuse de micro-organismes pathogènes. Le succès de cette initiative a déclenché un changement de culture interne autour de l'assainissement dans cette usine particulière, ainsi que dans d'autres usines de leur réseau mondial. L'entreprise a demandé à Ecolab de développer une formation sur la salubrité alimentaire et les petites mouches afin de partager et d'intégrer les nouvelles pratiques dans la culture de l'usine.
Les résultats
Amélioration des procédures normalisées et du calendrier principal d'assainissement
Réduction de l'activité des petites mouches de 500 %
Maintien de la réduction de l'activité des petites mouches pendant 16 MOIS CONSÉCUTIFS