L'équipe technique d'Ecolab fait économiser près de 750 000 euros par an à une entreprise de cosmétiques grâce au détergent Maxi d'Ecolab
Application : trempage (mélangeurs, cuves)
Secteur : soins personnels (maquillage)
Défi : trouver une solution de rechange aux solvants (mascaras résistants à l'eau et maquillages pigmentés difficiles à nettoyer)
Produit recommandé : Maxi
Situation
Un fabricant contractuel et chef de file du marché de la production de mascaras situé en Italie avait des difficultés à retirer le mascara résistant à l'eau et le maquillage pigmenté de son équipement de mélange. L'entreprise, spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques de couleur, avait besoin d'une solution pour remplacer les solvants qu'elle utilisait.
L'entreprise connaissait des problèmes de sécurité en raison des risques liés à l'inflammabilité des solvants et à la manipulation de grandes quantités de tels produits par les opérateurs, alors que les protocoles de protection individuelle de l'entreprise ne leur offraient qu'une protection limitée. De plus, les volumes de production avaient soudainement augmenté en raison du ralentissement de la pandémie de COVID-19 et du début de la levée des restrictions qui l'accompagnaient. Le client avait un besoin urgent de réduire les temps d'arrêt tout en augmentant la capacité de production, un effort qui était contrecarré par les protocoles en vigueur. Il convenait de trouver une solution plus efficace.
Solution
Après un premier contact avec Ecolab, une étude du site a été réalisée afin de définir les plus grands défis potentiels en matière de nettoyage, d'examiner les procédures de nettoyage existantes et d'évaluer les machines utilisées dans le processus, ainsi que le système de traitement des eaux usées. Grâce à cette étude, Ecolab a découvert que la solution de nettoyage précédente était principalement composée de solvants (isododécane) et de matières premières internes (myristate). Cinq échantillons des produits les plus difficiles à nettoyer ont ensuite été testés et des recommandations ont été formulées pour améliorer les procédures de nettoyage.
Après une visite sur place du personnel d'Ecolab pour l'aider à adapter et à mettre à l'échelle les procédures de nettoyage recommandées, le client a commencé à utiliser Maxi d'Ecolab, un détergent alcalin conçu pour les applications de trempage et de moussage dans la fabrication de produits cosmétiques et de soins personnels. Maxi est idéal pour l'élimination à l'eau des salissures grasses, imperméables et pigmentées dans les mélangeurs non conçus pour le nettoyage en place (NEP).
Tous les efforts ont été passés en revue avec le responsable de l'assurance qualité pour évaluer les documents justificatifs nécessaires et établir une stratégie de validation du nettoyage visant à mesurer les résidus finaux des détergents.
Résultats
La solution d'Ecolab a permis d'obtenir une performance de nettoyage optimale, d'améliorer la sécurité des opérateurs, de réduire les temps d'arrêt, d'augmenter le temps de production et de réduire l'impact sur les processus supplémentaires en aval (élimination des déchets).
Le client estime que ces changements ont permis de réaliser des économies impressionnantes (détaillées à droite). Le client collabore maintenant avec l'équipe technique d'Ecolab pour mettre en place un nouveau système de NEP afin d'optimiser davantage sa consommation d'eau et d'énergie.
Détergent MAXI d'Ecolab
Détergent alcalin liquide à haute teneur en tensioactifs pour les applications de trempage et de moussage :
- Polyvalent : peut être utilisé dans les anciens équipements; conçu pour les systèmes de NEP ainsi que pour le nettoyage des surfaces.
- Efficace : sa teneur élevée en tensioactifs fait de Maxi un détergent autonome idéal pour l'élimination des produits organiques et contenant des pigments tels que les mascaras, les rouges à lèvres, les fonds de teint, les écrans solaires, etc.
Comment Ecolab ajoute de la valeur :
Évaluations de site
VALEUR+
- Les recommandations techniques sont adaptées à vos objectifs les plus pertinents et à vos indicateurs de performance clés (sécurité, économies d'eau, efficacité, etc.).
- Un rapport formel résume les économies potentielles.
- Une stratégie de mise en œuvre est fournie afin de minimiser les perturbations de la production.
Visites techniques et conseils sur les meilleures pratiques
VALEUR+
- Problèmes de nettoyage et de contamination.
- Variations de l'environnement.
- Mise en service de nouveaux équipements.
- Optimisation basée sur des objectifs économiques et environnementaux.
Stratégies de contrôle de la contamination
VALEUR+
- Aide à développer des stratégies et des programmes pour atténuer les risques définis.
- Fournit des documents justificatifs et des renseignements de validation, au besoin.
Aide à la validation
VALEUR+
- Conseil et coordination avec les laboratoires d'essais contractuels accrédités.
- Examen des ébauches de protocoles et des résultats.
- Consultation sur la justification des approbations réglementaires.
- Fourniture d'un ensemble complet de validation pour les surfaces et la microflore des salles blanches.
Équipe spécialisée en réglementation
VALEUR+
- Aide à assurer la conformité avec les bonnes pratiques de fabrication afin que le nettoyage et la désinfection répondent aux normes de sécurité et de qualité des produits.
- Aide à mettre en œuvre des processus de validation qui répondent aux exigences réglementaires.
Formation destinée aux clients
VALEUR+
- Apprenez les meilleures pratiques et stratégies de mise en œuvre auprès d'experts techniques et de terrain qualifiés.
- Réduisez le temps de dépannage grâce à l'assistance sur site et à la formation sur les processus pour résoudre rapidement les problèmes.