La lutte antiparasitaire intégrée est devenue la base de pratiquement tous les programmes de lutte antiparasitaire. Selon un article de l'Université Texas A&M, « le concept et la motivation responsables de la création de la lutte antiparasitaire intégrée sont nés des désavantages liés à l'utilisation d'une approche purement insecticide du contrôle des insectes dans plusieurs secteurs pendant les années 1950 ». La surutilisation des pesticides entraînait une résistance des insectes et des dommages environnementaux, alors le concept de contrôle intégré, mettant l'accent sur l'utilisation d'insecticides choisis avec soin, a vu le jour.
Par la suite, ce concept a pris de l'ampleur pour devenir la lutte antiparasitaire intégrée que nous connaissons aujourd'hui, que l'article d'A&M décrit ainsi : « La notion noble qui a vu le jour il y a 30 ans, visant à faire équipe avec la nature pour contrôler les problèmes liés aux nuisibles, s'est épanouie pour devenir une pratique acceptée partout au pays en vue de préserver l'environnement, d'économiser de l'argent et de réduire l'utilisation de pesticides ».
Alors, qu'est-ce que la lutte antiparasitaire intégrée? La lutte antiparasitaire intégrée est une approche holistique de la lutte antiparasitaire, qui implique un partenariat entre l'entreprise responsable de la lutte antiparasitaire et l'établissement commercial, afin de contrôler les insectes, les rongeurs et les autres nuisibles à problèmes. Selon l'EPA, cette méthode est caractérisée par « une approche efficace et respectueuse de l'environnement de la lutte antiparasitaire s'appuyant sur une combinaison de pratiques logiques ». Cette dernière affirme que la lutte antiparasitaire intégrée s'appuie sur des renseignements actuels et exhaustifs au sujet des cycles de vie des nuisibles et de leurs interactions avec l'environnement, combinés à des méthodes de lutte antiparasitaire accessibles, afin de contrôler les dommages causés par les nuisibles de la manière la plus économique possible tout en représentant un danger minimal pour les personnes, les propriétés et l'environnement.
La mise en œuvre d’un programme complet de lutte antiparasitaire intégrée contribue à protéger votre installation contre les parasites et à éviter les avis négatifs des clients.