Les envahisseurs occasionnels, saison par saison
Infolettre pour la presse sur les nuisibles
Chaque saison de l'année apporte son lot de nuisibles potentiels. Le nombre et les types de nuisibles qui peuvent proliférer sont influencés par les conditions météorologiques observées au cours de l’année et de la saison précédentes. Certains nuisibles peuvent également n’être qu’occasionnels.
Ces nuisibles incapables de se reproduire à l'intérieur et vivant principalement à l'extérieur, mais qui vont entrer dans les structures pour s'abriter, y chercher de la nourriture ou par accident, sont appelés envahisseurs occasionnels. En hiver, les nuisibles recherchent souvent la chaleur ou des endroits cachés pour hiverner. Au printemps, la chaleur peut réveiller ceux qui hivernent et les pluies saturant le sol obligent les autres à chercher un abri sec; l’été peut quant à lui apporter de nouvelles populations de différents types. Puis, alors que le froid de l'automne s'installe, les nuisibles recommencent à chercher un abri, et le cycle saisonnier se répète.
Bien qu’ils puissent s’introduire en grand nombre, ils font peu de dégâts et ne peuvent pas survivre à l’intérieur très longtemps. Mais ils sont tout de même considérés comme des nuisibles, car la simple présence d'un insecte ou d'un animal sauvage peut conduire à la perte d’un client ou à une amende. De plus, dans les usines alimentaires, les salles d'opération et les salles blanches des usines pharmaceutiques qui ont une tolérance zéro pour les nuisibles, ils sont considérés comme des contaminants. Plusieurs de ces nuisibles, tels que les tiques et les moustiques, posent également de sérieux risques pour la santé.
Les envahisseurs occasionnels sont attirés par les structures ou leurs environnements en fonction des facteurs suivants :
- Nuisibles attirés par la lumière : Insectes nocturnes attirés par l'éclairage ultraviolet à l'intérieur, à l'extérieur ou à proximité des structures pendant la nuit.
- Exemples : insectes aquatiques (moucherons, éphémères), coléoptères (hannetons communs, carabes) et papillons de nuit
- Nuisibles hivernants : En automne, ils migrent ou se déplacent à l'intérieur à travers les portes, les évents, les avant-toits et les parements pour se loger dans les espaces vides et les greniers des structures pendant la saison froide. Ils ne peuvent ni se nourrir ni se reproduire à l'intérieur.
- Exemples : coccinelles, punaises de l'érable négondo, punaises marbrées, pollénies du lombric, guêpes femelles inséminées, coréidés
- Nuisibles divers : Ces nuisibles se déplacent à l'intérieur en raison 1) des conditions environnementales extérieures qui deviennent trop hostiles (c'est-à-dire trop sèches ou trop humides); 2) d'une entrée aléatoire ou accidentelle dans les structures; ou 3) de la recherche de nourriture ou d'un abri.
- Exemples : perce-oreilles, centipèdes, criquets, araignées
Il n'existe pas de méthode unique pour gérer l'ensemble des envahisseurs occasionnels. Mais vous pouvez aider à prévenir leur entrée par les moyens suivants :
- Exclusion : scellage des points d'entrée si possible, moustiquaires, flux d'air positif (là où il y a lieu), rideaux d'air
- Manipulation de l'éclairage : si applicable
- Traitements extérieurs ciblés : traitements pendant certaines saisons axés sur la zone où les populations de nuisibles peuvent s'établir ou dans les zones d'interception et aux points d'entrée, en fonction de la géographie et des conditions locales
Pour contribuer à réduire l'invasion occasionnelle de ces nuisibles, il est également important de comprendre ce que chaque saison peut apporter. Bien que cela puisse varier selon les régions géographiques, voici les nuisibles les plus courants qui peuvent proliférer tout au long de l'année ou de façon saisonnière :
- Été : moustiques, fourmis, centipèdes, araignées, insectes piqueurs
- Automne : coccinelles asiatiques, punaises de l'érable négondo, pollénies du lombric
- Hiver : coccinelles asiatiques, punaises de l'érable négondo, pollénies du lombric
- Printemps : moustiques, fourmis, centipèdes
- Extermination des fourmis au printemps. Bien qu'il existe des situations dans lesquelles des produits pulvérisés sont recommandés pour les fourmis (tels que les produits à pulvériser directement sur les monticules et les traitements de périmètre préventifs), dans la plupart des cas, les appâts constituent le traitement le plus efficace. Pourquoi? Parce que les produits à pulvériser ne tuent que les fourmis avec lesquelles ils entrent en contact, alors que les appâts seront mangés par les fourmis ouvrières, ramenés au nid et donnés à la reine – détruisant ainsi toute la colonie.