Sur quoi s'appuie l'EPA pour approuver les désinfectants à utiliser pendant une pandémie
Par Jenny Pavlovsky, directrice de la réglementation, Sciences biologiques d'Ecolab
Tous les produits antimicrobiens enregistrés par l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis doivent faire l'objet d'un examen scientifique rigoureux des données. Cela comprend des éléments tels que l'efficacité pour soutenir les revendications et le mode d'emploi sur l'étiquette, ainsi que le respect de normes de performance spécifiques afin de pouvoir faire des revendications concernant la santé publique. Toutefois, lors de l'apparition d'un nouveau virus, il n'existe sur le marché aucun produit qui puisse prétendre tuer le virus. En effet, l'approbation d'une revendication virale par la procédure d'enregistrement standard peut prendre jusqu'à un an ou plus.
L'identification et la lutte contre les agents pathogènes nouvellement apparus, qui se propagent rapidement ou dont la gravité augmente, constituent une préoccupation constante des Centers for Disease Control (CDC). Lorsque les CDC ont identifié un pathogène émergent et ont recommandé la désinfection des surfaces pour contrôler sa propagation, l'EPA peut activer la politique sur les pathogènes viraux émergents (PVE) pour identifier et approuver les désinfectants qui s'avèrent efficaces contre des pathogènes similaires.
La politique sur les PVE est un processus volontaire en deux étapes pour enregistrer ou modifier un produit admissible qui prétend être efficace contre les pathogènes émergents. La politique sur les PVE permet aux fabricants de désinfectants de demander la possibilité de déposer une revendication de PVE avant ou pendant une épidémie, en fonction de critères précis. Dans le cas d'une revendication de PVE, des données supplémentaires doivent également être soumises pour démontrer la capacité d'un produit à inactiver un virus considéré comme plus résistant que le virus à l'origine de l'épidémie en cours. En ce qui concerne la pandémie actuelle, les coronavirus sont des virus enveloppés, ce qui en fait l'un des virus les plus faciles à éliminer avec le désinfectant approprié.
L'EPA a publié une liste de tous les produits pour lesquels des revendications de PVE avaient été demandées et approuvées pour une utilisation pendant l'épidémie de COVID-19. Cette liste publique est disponible en cliquant ici et est intitulée List N. Depuis la publication initiale de cette liste, l'EPA a accru l'admissibilité des produits pour inclure les produits qui ont démontré leur efficacité contre un autre coronavirus humain similaire au SARS-CoV-2 et les produits qui sont approuvés et efficaces contre des virus plus résistants que le SARS-CoV-2, comme le norovirus. L'EPA s'attend à ce que tous les produits de la List N soient efficaces contre le SRAS-CoV-2 lorsqu'ils sont utilisés conformément aux instructions figurant sur l'étiquette.
Ecolab propose une large gamme de produits qui figurent sur la List N, qui conviennent aux utilisations dans les secteurs de la santé, des institutions et des sciences biologiques. Plus précisément, nos produits de sciences biologiques comprennent l'alcool isopropylique Klercide™ 70/30, le chlore actif Klercide, Oxonia Active et COSA™ Oxonia Active, et le peroxyde d'hydrogène vaporisé Bioquell. Faire affaire avec des fournisseurs qui ont des équipes de recherche et développement et de pratiques réglementaires, comme la division des sciences biologiques d'Ecolab, qui travaillent activement avec l'EPA sur les politiques comme la politique sur les PVE, est une mesure facile à prendre pour vous assurer que votre fournisseur et les produits qu'il propose continueront à répondre à vos besoins à mesure que les exigences en matière de nettoyage et de désinfection évoluent.