Grosses mouches et salubrité alimentaire

Fly on toast.

Les grosses mouches, y compris les mouches domestiques, les mouches bleues et les mouches à viande, se reproduisent dans les bennes à ordures et les poubelles des restaurants. Elles prolifèrent également dans la végétation en putréfaction.

Vos employés peuvent connaître les dangers des blattes dans la cuisine, mais ignorer une mouche domestique en la chassant. Ils ne réalisent probablement pas que les grosses mouches représentent également un sérieux risque pour la salubrité alimentaire. Une mouche transporte 6 millions de bactéries sur son corps et 25 millions de bactéries à l'intérieur du corps. Les grosses mouches ont un énorme potentiel de transmission des bactéries et d'autres organismes potentiellement pathogènes directement sur les aliments ou sur les surfaces de préparation des aliments, ce qui fait de la lutte commerciale contre les mouches un investissement judicieux.

En plus d'être dérangeantes, les grosses mouches représentent un grave problème de salubrité alimentaire. Des recherches ont montré que les mouches domestiques peuvent héberger plus de 200 agents pathogènes, notamment des bactéries responsables de maladies d'origine alimentaire comme le choléra, la fièvre typhoïde, la diphtérie, la dysenterie, l'E. coli, la salmonelle et d'autres. Leurs pattes et leurs poils corporels collants sont parfaits pour recueillir et retenir les bactéries. Pour cette raison, même une seule mouche dans votre établissement représente un risque pour la salubrité alimentaire. 

Les grosses mouches qui atterrissent sur les aliments solides régurgitent souvent des enzymes digestives sur la surface des aliments pour les dissoudre afin de pouvoir les aspirer. Les mouches déposent également des matières fécales sur les surfaces immobiles, transportant ainsi des risques de contamination partout avec elles.  

De plus, une mouche ayant été en contact avec des saletés (déchets, viande en décomposition ou matières fécales) peut recueillir des organismes pathogènes et les transporter sur une surface propre ou un aliment prêt-à-manger. Les grosses mouches peuvent mettre votre marque en péril et leur présence pourrait être un indicateur d'un piètre assainissement aux yeux d'un vérificateur ou d'un inspecteur. Le tout pourrait mener à des amendes ou même à une fermeture, mettant ainsi votre réputation en danger.


Risques liés aux mouches

Magnified view of a fly's head.

Tête de mouche agrandie

Les poils peuvent recueillir et transférer des organismes pathogènes.

Magnified view of a fly's mouth.

Bouche de mouche agrandie

La bouche contient la bactérie E. Coli (en jaune et vert).

Magnified view of a fly's foot.

Patte de mouche agrandie

Les pattes collantes des mouches sont efficaces pour recueillir et propager les bactéries.

Comment prévenir les problèmes de grosses mouches

Vous et votre fournisseur de services de lutte antiparasitaire pouvez prendre certaines mesures pour protéger votre entreprise contre la menace que représentent les grosses mouches et minimiser les risques liés à la sécurité alimentaire.

Vous recherchez un prestataire de services de lutte antiparasitaire pour prévenir la présence de mouches, réduire leur nombre et les éliminer? Ecolab a l'expertise dont vous avez besoin.

Inspecting


Prêt à vous débarrasser des grosses mouches?

Demander une inspection antiparasitaire

Articles connexes