Blattes nuisibles communes
Sur les quelque 4 000 espèces de blattes recensées dans le monde, environ 30 sont considérées comme des insectes nuisibles importants en Amérique du Nord. Parmi ces 30 espèces, quatre sont plus susceptibles de se retrouver dans les environnements commerciaux et de manipulation des aliments : la blatte américaine, la blatte germanique, la blatte orientale et la blatte à bandes brunes.
La blatte germanique est régulièrement observée dans les restaurants et les établissements commerciaux, ce qui rend le contrôle des blattes particulièrement important. Cette blatte est à la recherche de nourriture, d'eau et d'un espace à l'intérieur. Elles cherchent agressivement à se nourrir et mangent tout ce qui a une valeur nutritive pour elles, y compris du savon et de la colle. Elles infestent également les environs des structures en milieu urbain.
Blattes communes
Blatte germanique
Blatte américaine
Blatte orientale
Blatte rayée
Maladies propagées par les blattes
Les blattes sont connues pour transmettre des maladies et peuvent facilement contaminer les aliments et les surfaces où sont manipulés les aliments. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la blatte germanique est un vecteur connu de maladies, notamment :
- Salmonellose : l'intoxication alimentaire à la salmonelle cause de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 72 heures. Les symptômes sont généralement bénins, mais peuvent être graves surtout chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
- Infections aux staphylocoques : cette maladie gastro-intestinale se développe peu de temps après la consommation de nourriture et dure habituellement environ une journée. Les toxines sont résistantes à la chaleur et ne sont donc pas détruites par la cuisson.
- Escherichia coli (E. coli) : la bactérie vit normalement dans les intestins des personnes et des animaux et certains types peuvent provoquer des maladies accompagnées de diarrhée.
- Fièvre typhoïde : cette maladie mortelle est causée par la bactérie Salmonella typhi. Lorsqu'un aliment contaminé est consommé, les bactéries se multiplient et se répandent dans le sang.
- Gastro-entérite : inflammation de l'estomac, de l'intestin grêle et du gros intestin, entraînant généralement des vomissements ou de la diarrhée.
Les dangers des blattes et la salubrité alimentaire
Les blattes sont généralement introduites dans les restaurants et les établissements de restauration avec les livraisons, les fournitures ou même les effets personnels des employés. Certaines espèces peuvent se déplacer d'un bâtiment à l'autre et y entrer par les canalisations ou les tuyaux d'égout. Une fois à l'intérieur, elles survivent là où la nourriture et l'eau sont accessibles. Elles se reproduisent rapidement et prospèrent dans les fissures et les crevasses difficiles d'accès qui leur procurent chaleur et humidité.
En raison de leur capacité à répandre des maladies, les blattes présentent des risques importants pour la salubrité alimentaire dans les restaurants et les détaillants en alimentation. En fait, l'observation d'une seule blatte par un inspecteur sanitaire peut entraîner une fermeture.
Conseils pour la lutte contre les organismes nuisibles
Plusieurs mesures peuvent être prises pour empêcher les blattes et autres nuisibles de pénétrer dans votre restaurant. Obtenez des conseils pour la prévention des nuisibles dans votre cuisine commerciale.