1. Accueil
  2. Responsabilité sociale de l'entreprise
  3. Objectifs en matière d'impact pour 2030


Dans le monde...

Nous aidons nos clients à en faire plus pour les personnes et la planète.

2019 Corporate Sustainability Report
Eau

Aider les clients à économiser 300 milliards de gallons (1,1 milliard de m³) d'eau chaque année, soit l'équivalent des besoins en eau potable de 1 milliard de personnes.

2019 Corporate Sustainability Report
Aliments

Aider les clients à fournir suffisamment d'aliments salubres et de haute qualité pour nourrir 2 milliards de personnes pendant une année entière, évitant ainsi 11 millions de maladies d'origine alimentaire.

2019 Corporate Sustainability Report
Santé

Aider à nettoyer 90 milliards de mains et à fournir des soins médicaux sûrs à 116 millions de personnes chaque année, contribuant ainsi à éviter 1,7 million d'infections par an.



2019 Corporate Sustainability Report
Climat

Aider nos clients à devenir carboneutres en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre de 6 millions de tonnes métriques, prévenant ainsi 10 millions de maladies liées à la pollution.


Mesurer notre impact

Dans nos activités...

Outre notre impact auprès de nos clients, nous savons que nous pouvons faire une différence dans le cadre de nos propres activités.

Atteindre un impact positif sur l'eau

Les défis mondiaux liés à l'eau sont en hausse. Selon le World Resources Institute (WRI), le monde connaîtra un déficit d'eau douce de 56 % d'ici 2030 si rien ne change. C'est pourquoi Ecolab vise à avoir un impact positif sur l'eau. D'ici 2030, nous visons à :

  • Restaurer plus de 50 % des déficits d'eau et obtenir la certification de l'Alliance for Water Stewardship Standard pour les bassins hydrographiques à haut risque dans lesquels nous œuvrons.
  • Atteindre un objectif d'impact positif sur l'eau (une combinaison d'efficacité et de renouvellement des ressources hydriques) de 40 % par unité de production dans l'ensemble de notre entreprise.

Pour respecter ses engagements, Ecolab prévoit :

Travailler avec 16 sites pour rétablir un impact positif de 50 % sur l'eau dans les bassins à haut risque :

  • Élaborer un projet d'amélioration des processus pour optimiser la mise en œuvre du AWS sur les sites dans les bassins versants à haut risque au cours des 10 prochaines années, ce qui comprendra des directives de l'entreprise visant à responsabiliser les sites, des outils normalisés et un calendrier détaillé.

Travailler pour atteindre notre objectif de 40 % d'impact positif sur l'eau dans l'ensemble de notre portefeuille :

  • Élaborer des outils au niveau des sites qui aideront nos partenaires à définir les meilleures pratiques en matière de gestion de l'eau et qui serviront d'indicateurs avancés pour les examens trimestriels.
  • Intégrer nos technologies et services les plus récents pour aider à gérer l'eau dans nos usines.
  • Créer un réseau de processus horizontaux pour partager l'expertise et les meilleures pratiques dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement mondiale.
  • Fixer des objectifs annuels au niveau des sites afin de leur fournir des points de contrôle réalisables.
  • Collaborer avec la Water Resilience Coalition, que nous avons cofondée dans le cadre du CEO Water Mandate du Pacte mondial des Nations unies, afin de rassembler les multinationales dans un mouvement dirigé par l'industrie pour lutter contre la crise mondiale de l'eau au moyen d'engagements ambitieux et quantifiables et d'une action concertée.

En savoir plus sur la gestion des ressources hydriques chez Ecolab


Lutter contre les émissions de carbone

Participer à la lutte contre les changements climatiques n'est plus facultatif. Des objectifs reposant sur la science offrent aux entreprises une voie clairement définie vers une croissance à long terme. Ecolab réduira de moitié ses émissions de carbone d'ici 2030 et atteindra zéro émissions nettes d'ici 2050, en plus de s'approvisionner à 100 % en électricité renouvelable d'ici 2030.

Nous nous concentrerons à :

  • Émissions directes de gaz à effet de serre provenant de sources détenues ou contrôlées par Ecolab (Catégorie 1)
  • Émissions indirectes de gaz à effet de serre provenant de sources détenues ou contrôlées par Ecolab (Catégorie 2)
  • Émissions de gaz à effet de serre provenant de sources qui ne sont pas détenues ou directement contrôlées par Ecolab, mais qui sont liées à ses activités (Catégorie 3)

Pour aider au respect de ses engagements, Ecolab prévoit : 

  • Augmenter les projets d'efficacité énergétique sur les sites d'Ecolab
  • Établir un partenariat avec le producteur d'énergie renouvelable Clearway Energy Group dans le cadre de notre accord d'achat virtuel d'électricité (VPPA) pour couvrir 100 % de la consommation annuelle d'électricité d'Ecolab aux États-Unis et au Canada
  • Entreprendre l'électrification de notre flotte de véhicules de service avec des programmes pilotes débutant en 2021
  • Travailler avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement qui cherchent à adopter des objectifs climatiques tout aussi ambitieux d'ici 2024

Favoriser une main-d'œuvre diversifiée et inclusive

Nous croyons qu'une équipe diversifiée, inclusive et motivée est essentielle à la réussite de nos employés, de notre entreprise, de nos clients et de nos communautés. Ces objectifs constituent une étape intentionnelle visant à susciter des changements significatifs pour faire progresser la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de notre organisation, car nous cherchons à être aussi diversifiés, voire plus, que les marchés dans lesquels nous œuvrons.

Nous nous concentrerons à :

  • Soutenir l'objectif de développement durable no 5 des Nations unies : parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Maintenir l'équité salariale au sein d'Ecolab aux États-Unis et l'atteindre à l'échelle mondiale
  • Augmenter la diversité des sexes à 35 % dans les postes de direction, en visant à terme la parité des sexes
  • Augmenter la diversité ethnique/raciale à 25 % dans les postes de direction, afin d'atteindre une pleine représentation de la main-d'œuvre américaine à tous les niveaux

Pour aider au respect de ses engagements, Ecolab a pris les mesures suivantes :

  • Augmentation de 40 % du nombre de femmes et de personnes autochtones, noires et de couleur dans les postes de direction au cours des cinq dernières années.
  • Introduction d'avantages inclusifs tels que le congé parental payé aux États-Unis, les couvertures d'adoption et de fertilité, les programmes FlexWork et les ressources pour les aidants.
  • Collaboration avec un organisme tiers pour réaliser des audits sur l'équité salariale aux États-Unis en 2018 et 2020 qui ont permis de valider qu'Ecolab offre une rémunération équitable et compétitive dans l'ensemble de son entreprise.
  • Intégration d'un contenu sur la diversité, l'équité et l'inclusion dans toutes les formations destinées aux cadres. 
  • Définition d'objectifs ambitieux en matière de diversité des fournisseurs afin de doubler nos achats auprès de fournisseurs diversifiés d'ici 2022.

Apprenez-en plus sur notre approche en matière de création d'équipes diversifiées et inclusives.


Prioriser la sécurité partout où nous travaillons grâce à l'objectif zéro

Notre objectif en matière de sécurité est toujours de viser zéro incident. Mais l'objectif zéro est plus qu'un chiffre. Nous accordons une grande importance à la formation et à l'éducation, tant dans nos propres installations que chez nos clients. Nous évaluons les risques avant de commencer à travailler, nous relevons et traitons les problèmes de sécurité et nous remédions aux situations dangereuses – dans n'importe quel site Ecolab et partout où nous exerçons nos activités.

D'ici 2030, nous visons à :

Former et éduquer 100 % de nos associés pour les amener à travailler en toute sécurité 100 % du temps.