Une stratégie gagnante pour lutter contre les rongeurs et assurer la salubrité alimentaire

DÉFENSE CONTRE LES RONGEURS : LA SCIENCE DERRIÈRE LE CONTRÔLE DES RONGEURS

La science derrière la lutte commerciale contre les rongeurs

Les rongeurs peuvent constituer un problème important pour les installations de transformation des aliments et des boissons à n'importe quel moment de l'année, mais les conditions hivernales défavorables peuvent accélérer le problème. Au cours des mois froids, les souris qui vivaient à l'extérieur pendant les mois tempérés entrent dans les bâtiments à la recherche de nourriture et de chaleur.​​​​​​​

Bien que les défis posés par la lutte contre les rongeurs dans les usines de transformation des aliments ne soient pas nouveaux, les mesures de contrôle continuent de gagner en efficacité à mesure que la recherche permet de mieux comprendre le comportement des rongeurs.​​​​​​​ En effet, plus nous comprenons les rongeurs et leur comportement, mieux nous pouvons appliquer ces connaissances au contrôle commercial des rongeurs et en arriver à la stratégie gagnante pour les tenir à distance.

Contrôle des rongeurs

Les scientifiques d'Ecolab ont constaté deux éléments qui ont une incidence importante sur le succès de la lutte contre les rongeurs :

  • Les différences de comportement entre la première incursion d'un rongeur dans un nouvel environnement et le moment où il s'y est établi.
  • Le « champ de force » des moustaches d'un rongeur (ou vibrisses) joue un rôle important dans ses mouvements et ses comportements de recherche. Lorsqu'un rongeur pénètre dans un nouvel endroit, son premier réflexe est de trouver une cachette d'où il pourra observer son nouvel environnement. Même si l'on entend souvent dire que les rongeurs ont une mauvaise vision, ce n'est vrai que si l'on la compare à la vue des humains en pleine lumière. Ils ont en fait une impressionnante capacité à discerner les contrastes et les ombres dans l'obscurité et s'en servent pour trouver refuge.

« Le trou à contraste élevé attire fortement les souris qui sont dans un nouvel environnement », explique Douglas Gardner, scientifique chez Ecolab. « Quand elles entrent dans un bâtiment pour la première fois, elles se précipitent dans des trous, surtout ceux situés à proximité de la porte par laquelle elles sont entrées. » Il précise que ce comportement explique pourquoi les pièges à captures multiples et à réenclenchement fonctionnent mieux à proximité des portes extérieures et des autres points d'entrée des rongeurs.

Même pendant la journée, lorsque sa vue est moins bonne, un rongeur se déplace et trouve facilement des trous à l'aide de ses moustaches. S'étendant à environ 1,5 pouce (3,81 cm) de sa tête, ses moustaches ne sont pas de simples poils – elles ont des muscles à leurs bases et sont très sensibles. La souris peut donc faire d'amples mouvements avec ses moustaches, les bouger d'un côté à l'autre ou les tenir droites devant elle pour sentir le mur qu'elle longe ou trouver le trou dans lequel elle veut entrer. « Leurs vibrisses sont suffisamment sensibles pour percevoir même la forme et la texture, déclare Gardner. « Elles peuvent donc utiliser ce "champ de force" pour examiner de nouvelles choses, reconnaître de quoi il s'agit et choisir de continuer ou non. »

Si, malgré tout cela, le rongeur parvient à franchir la première ligne de défense et à s'installer dans le bâtiment, il aura trouvé un abri et n'aura pas besoin de chercher d'autres trous. Une autre stratégie de contrôle doit par conséquent être mise en place en vue de se concentrer sur ce nouveau comportement. La barrière suivante consiste en des pièges, placés dans les couloirs ou contre les murs, qui doivent être régulièrement inspectés et retirés si un rongeur est capturé.

Selon Morgan Manderfield, entomologiste principale chez Ecolab, « l'intégration de cette recherche dans les programmes de lutte contre les rongeurs a validé l'approche "de l'extérieur vers l'intérieur" d'Ecolab, qui offre trois niveaux de protection », soit les suivants :

  • Équipement extérieur contre les rongeurs visant à réduire la pression apportée par les rongeurs.
  • Pièges à captures multiples à l'intérieur de la porte comme barrière et moyen de capture dès l'entrée.
  • Inspection régulière des pièges intérieurs pour une réaction et un retrait rapides.

Système intelligent de surveillance des rongeurs

Une fois que les souris, les rats ou d'autres nuisibles ont infesté votre établissement, il peut être difficile de découvrir où ils se cachent. Notre système de surveillance des rongeurs à distance permet de repérer les foyers d'infestation et fournit des données supplémentaires, de sorte que votre spécialiste du service d'Ecolab peut prendre des mesures rapides et éclairées.


Les employés : votre première défense contre les rongeurs

Parce que les rongeurs sont des reproducteurs prolifiques et qu'ils sont rarement vus durant le jour ou quand les activités battent leur plein, une infestation peut se développer rapidement. Tirez parti de vos ressources en fournissant à votre personnel ce guide de l'employé sur la lutte contre les rongeurs.​​​​​​​


Salubrité alimentaire 101 : Inspection des livraisons d'hiver pour la présence de rongeurs

Que vos installations alimentaires soient situées dans le nord glacial ou le sud torride, les mois d'hiver entraînent une baisse des températures, ce qui peut avoir d'importantes répercussions sur le comportement des rongeurs. Lorsque le froid arrive, suivez cette liste de contrôle de la salubrité alimentaire pour lutter contre les rongeurs, élaborée pour la période hivernale.​​​​​​​

Inspecting


Prêt à vous débarrasser des rongeurs?

Demander une inspection antiparasitaire

Articles connexes