1. Accueil
  2. Expertise et innovation
  3. Experts
  4. Experts en sciences biologiques
  5. David Collins
David Collins

David Collins

QUALIFICATIONS :

  • B. Sc. en biologie (mention très honorable)
  • Microbiologiste dans les industries de produits pharmaceutiques et de soins personnels
  • Responsable de la qualité au sein des services microbiologiques contractuels
  • Vaste expérience en matière de systèmes qualité, de conformité réglementaire, de validation et d'assurance qualité
  • David suivra une formation en mars pour devenir un vérificateur certifié par l'IRCA​​​​​​​

David Collins
Conseillère technique internationale



David Collins est un biologiste diplômé détenant plus de 8 années d'expérience en microbiologie pharmaceutique et cosmétique. Lors de son passage à l'Université de Portsmouth, David a obtenu une mention très honorable en biologie. Il s'est également taillé une place dans les laboratoires de recherche sur les cellules souches à l'Université de Palerme, en Sicile. David a commencé sa carrière en microbiologie au sein de l'industrie des produits cosmétiques. Après avoir travaillé pour un fabricant de cosmétiques tiers, David a progressé en tant que microbiologiste de l'assurance qualité en rejoignant le groupe Estée Lauder pour la recherche et le développement de produits de soins personnels. Parallèlement à la gestion des tests d'efficacité des agents de conservation et des méthodes microbiologiques de routine, il était chargé d'examiner et d'évaluer les écarts et de mener des vérifications de sites dans le monde entier pour évaluer la qualité et la validité de la fabrication des produits et des tests de certification des lots​​​​​​​. David a supervisé des projets tels que la mise en œuvre de méthodes de détection microbienne rapides tout en obtenant son certificat de niveau 3 en gestion de terrain auprès du Chartered Management Institute pendant son mandat chez Estée Lauder.

David a également occupé le poste de microbiologiste chez GlaxoSmithKline, où il veillait à l'assurance qualité environnementale du site de fabrication pharmaceutique, en intégrant des flux de fabrication stériles et non stériles jusqu'à la norme de catégorie A (classe 100). Il a effectué la surveillance microbiologique des produits oraux, stériles, primaires et de stabilité en respectant les exigences strictes des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et en analysant régulièrement les tendances microbiologiques en salle blanche et dans les environnements contrôlés.

Avant de travailler chez Ecolab, David était directeur de la qualité pour un laboratoire de microbiologie contractuel, où il gérait et entretenait le système de gestion de la qualité accrédité par l'UKAS, garantissant la conformité à la norme ISO 17025 et aux BPF exigées par la MHRA et la FDA. L'entreprise propose à l'industrie pharmaceutique toute une série de services microbiologiques couvrant la plupart des techniques microbiologiques industrielles, les essais et la validation des désinfectants et les services spécialisés, notamment la vérification des systèmes de qualité, l'évaluation des risques, la validation et la formation en laboratoire.

David s'est joint à Ecolab en 2019 en tant que conseiller technique international pour la division des sciences biologiques d'Ecolab. Il s'agit d'un rôle technique de conseil sur l'application et l'utilisation correctes des biocides spécialisés pour salles blanches et des équipements de nettoyage et de désinfection des salles blanches du secteur des sciences biologiques, conformément aux réglementations en vigueur et aux meilleures pratiques industrielles.​​​​​​​

David travaille actuellement à devenir un vérificateur provisoire des BPF des systèmes de gestion de la qualité pharmaceutique certifié par l'IRCA, avec comme but de compléter sa formation professionnelle continue pour passer au niveau de vérificateur.