1. Accueil
  2. Expertise et innovation
  3. Experts
  4. Experts en sciences biologiques
  5. Helen Gates
Helen Gates

Helen Gates

QUALIFICATIONS :

  • Baccalauréat en microbiologie
  • Plus de 15 années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique
  • Vaste expérience en matière de systèmes qualité, de conformité réglementaire, de validation et d'assurance qualité
  • Vérificatrice provisoire des bonnes pratiques de fabrication, certifiée par l'IRCA

Helen Gates
Conseillère technique internationale



Helen Gates, B. Sc. (mention très bien) est une microbiologiste diplômée détenant plus de quinze années d'expérience au sein de l'industrie pharmaceutique à titre de microbiologiste pharmaceutique. Cette scientifique a occupé plusieurs postes chez un fabricant de produits pharmaceutiques international, notamment microbiologiste de l'assurance qualité, responsable du service de microbiologie, responsable de la qualité - projet d'investissement dans les opérations stériles et analyste de l'excellence opérationnelle (Lean Sigma).

Helen possède une longue expérience dans les laboratoires de contrôle de la qualité et les salles blanches classées, notamment sur le plan de la fabrication de principes pharmaceutiques actifs stériles et non stériles. Forte de son expertise en matière de règles de bonne pratique, elle a participé à des audits réglementaires à titre d'experte sur des sujets tels que le contrôle de la contamination, la surveillance environnementale, la validation des procédés et des équipements aseptiques et les systèmes d'eau. Elle était alors chargée de l'examen et de la communication des données analytiques au sein du service pour en vérifier l'exactitude, l'exhaustivité et le respect des procédures documentées.

Animée d'un état d'esprit qui prône l'amélioration continue, Helen sait utiliser les données pour repérer les améliorations à faire et évaluer les risques. Les principes Lean et Six Sigma sont également au cœur de son travail. Helen a ainsi mis en place un système de contrôle des résultats dans son service pour cerner les défauts et le gaspillage et les éliminer.

Helen s'est jointe à Ecolab en 2019 à titre de conseillère technique internationale pour la division des sciences biologiques d'Ecolab. À ce titre, elle prodigue des conseils sur l'application et l'utilisation correctes des biocides spécialisés (salles blanches en sciences biologiques), conformément aux orientations réglementaires actuelles et aux meilleures pratiques de l'industrie.

Helen est également vérificatrice provisoire des BPF des systèmes de gestion de la qualité pharmaceutique certifié par l'IRCA (certification 6099117) et en voie de terminer sa formation professionnelle continue pour passer au niveau de vérificatrice.